Florian de la Réunion est parti en SVE

10 Octobre 2016

Je m'appelle Florian Damour et j'habite à l'Ile de la Réunion, département Français et région ultrapériphérique d'Europe dans l'Océan Indien. Ayant décroché scolairement, je me suis investi dans des projets bénévole solidaire et citoyen, par les jeunes et pour les jeunes que je pratique avec les Comités Jeunes de la Mission Locale Sud depuis 2009. C'est grâce à cette structure d'envoi que j'ai découvert le dispositif du Service Volontaire Européen (SVE).

J'ai eu l'opportunité de bénéficier de 2 SVE : un court terme d'une durée de 1 mois à Bradfort au Royaume-Uni au printemps 2010.

Puis un long terme d'une durée de 11 mois dans l'archipel de Turku en Finlande en 2012-2013 avec l'organisation d'accueil "Vänö Vanner", l'année de mes 22 ans.

Mes SVE en 3 mots : Échanges - Découvertes- Formidable

Le SVE est un moyen génial pour grandir, évoluer et s'ouvrir sur le monde, tout en se trouvant des points communs et des différences avec d'autres peuples. C'est aussi le meilleur moyen de découvrir et d'échanger des solutions différentes à des problématiques communes, avec la possibilité de les partager à nos proches une fois de retour au pays.

Plus d'information

Publié par : Ministère de l'éducation nationale