Le Caribou Maoré

10 Octobre 2016
Mayotte et la mobilité européenne des jeunes

Premier projet d'échange de jeunes à Mayotte en partenariat avec le Luxembourg

En août 2016, durant neuf jours, 12 jeunes luxembourgeois et leurs 4 encadrants et 11 jeunes mahorais ont partagé, ensemble, les valeurs de la laïcité.

Chaque territoire étant de confession différente, et échanger sur les questions de protection et respect de l’environnement à travers la pratique d’activités sportives, culturelles et environnementales.
A titre d’exemple, ils ont escaladé le mont Choungui et ont pu admirer tout le sud de l’île avec un panorama à 365 degrés. Ils se sont initiés à la pratique du PMT (palmes, masque, tuba) sur la plage très réputée d’Ngouja.
Enfin, ils ont eu l’occasion de découvrir le jardin botanique de Coconi et de s’essayer au tressage de feuilles de coco.
Des temps privilégiés de débats dont un forum sur la mobilité organisé par le CRIJ sont également programmés régulièrement ainsi que la création et l’animation d’un blog tout au long du séjour : http://www.mayotteluxembourg.com/

Les jeunes ont ainsi pu rencontrer d’autres jeunes venus des quatre coins de l’île et partager avec eux leur expérience de mobilité.

Au fil de l’échange, les points de vue ont évolué, les liens se sont resserrés. Un jeune luxembourgeois témoignait d’ailleurs que Mayotte n’était plus la carte postale qu’il s’était fabriqué et qu’il prenait maintenant  vraiment conscience des difficultés sociales et économiques des jeunes mahorais.

Une belle histoire a commencé, solidaire et fraternelle.

Si vous avez envie d'en faire autant et de participer à un tel projet, n'hésitez pas à contacter Pascale Gatineau à Mayotte

Publié par : Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports