Anne raconte son année en Australie

6 Septembre 2019
Après 5 ans d’université, Anne avait envie de rompre avec le quotidien, de découvrir de grands espaces, de faire des randonnées, mais surtout, de partir loin !

Dans quel contexte es-tu partie ?

J’étais étudiante en Licence quand j’ai eu l’envie de partir à l’étranger, puis j’ai pris ma décision pendant mon Master. J’ai commencé les démarches environ 6 mois à l’avance, en pensant partir au Canada, avant de changer de destination pour l’Australie.  Nous souhaitions partir en couple et nous avions plus de chances d’obtenir notre PVT pour cette destination, alors on s’est lancés !

Comment as-tu préparé ce voyage ?

Une fois le pays choisi, on s’est informés sur le VISA (qu’on a obtenu en 10 min !), on a pris nos billets d’avion (avec un billet retour modifiable) et on est allés à la préfecture pour obtenir un permis de conduire international car notre objectif était d’acheter un véhicule sur place. On a aussi souscrit une assurance internationale et pris rendez-vous chez le médecin, pour faire un check-up et obtenir les ordonnances et quelques médicaments nécessaires avant de partir.

Comment s’est passée votre arrivée en Australie ?

A notre arrivée, nous avons réservé 1 semaine dans une auberge de jeunesse à Melbourne et, très vite, nous avons commencé nos demandes de wwoofing sur HelpX. Nous avons débuté nos expériences à Kancoona dans une ferme où nous avons procédé à la taille des kiwis, travaillé au jardin, fait des confitures… Nous avons reçu un super accueil de la part des Australiens que nous avons trouvé très ouverts.

Quels types de jobs avez-vous trouvé ?

Nous avons enchaîné les petits boulots assez facilement : garde de chiens, cueillette de pommes et de myrtilles, accueil et ménage dans un motel, tonte de pelouse, etc. Nous avons aussi travaillé à l’usine où l’on procédait au tri des melons et des poivrons. En général, nos missions duraient de 3 semaines à 1 mois et demi, à raison de 3 à 5h par jour. Il nous est arrivé de travailler jusqu’à 14 jours d’affilé, c’était super physique !

facebook_1566286630841.jpg

Lorsque je travaillais dans les pommes à Stanthorpe

 

Avez-vous un conseil pour les Français qui partent en PVT ?

Pour ceux qui partent dans l’optique de travailler sur place, je dirais qu’il faut bien suivre le calendrier des récoltes et postuler en conséquence. Il faut aussi avoir conscience qu’il s’agit souvent de tâches assez physiques et que les températures ne sont pas les mêmes qu’en France. Par conséquent, il faut bien se protéger du soleil et…se tenir prêt à se retrouver nez-à-nez avec des serpents ou de grosses araignées lorsqu’on travaille dans les champs ou dans les jardins ! Bien respecter les lois (qui varient d’un Etat à l’autre), notamment concernant la vitesse autorisée sur les routes car les amendes sont particulièrement amères !

facebook_1566286871902.jpg

 

Avez-vous eu le temps de parcourir toute l’Australie ?

Nous avons pas mal vadrouillé à l’Est et au Centre de l’Australie mais nous n’avons pas eu le temps de visiter l’Ouest du pays. Aussi, au bout de 6 mois, le moteur de notre van a lâché, nous avons dû racheté une voiture avec laquelle nous avons parcouru le désert puis nous l’avons revendu pour nous offrir des vacances en Indonésie, où nous sommes restés 1 mois.

Quel est ton meilleur souvenir et ta pire galère ?

Mon meilleur souvenir est sans doute l’accueil des Australiens, l’expérience intergénérationnelle avec les wwoofeurs, les soirées barbecue (hormis la viande aux hormones !), les échanges et le partage avec les proprios qui pour certains sont devenus des amis. Quant à la pire galère, c’est probablement la fois où l’on dormait sous la tente par -5°C dans le désert d’Alice Springs. Notre voiture était gelée. Nous y sommes restés 15 jours.

Es-tu abonnée aux road-trips ou était-ce un one-shot ?

Il y a quelques années, nous étions déjà partis en Irlande, nous avons aussi visité la Grèce pendant 3 semaines, Amsterdam le temps d’une semaine, là nous nous apprêtons à partir au Canada pour 15 jours et… notre prochaine destination sera peut-être le Japon !

 

Et quelques photos de rêves pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus... :

Whitsundays Islands

 

Randonnée à Seventeen Seventy

 

Île Fraser, au large de la côte est du Queensland – la plus grande île de sable au monde

 

Randonnée dans le désert – West Macdonnell National Park

Publié par : Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)