Témoignage de Marion, partie en SVE en Italie avec le CIDJ

18 Décembre 2015
« Le SVE est en train de changer ma vie ! »
Cela fait maintenant 7 mois que je suis en SVE en Italie, que le temps passe vite !
 

Le 20 mai dernier j’ai atterri ici, à Sorrento, dans l’Italie du Sud à côté de Naples. Pleine de rêves, de doutes mais aussi de motivation pour vivre à fond cette première aventure à l’étranger. Après presque un an de recherches et de désillusion, j’ai finalement trouvé et été acceptée dans ce magnifique projet, en collaboration avec ma structure d'envoi le CIDJ à Paris.

Je fais donc partie du projet Marine Adventures Respecting the Environment (M.A.R.E). Cela fait maintenant 3 ans que le parc national marin « Area Marina Protetta Punta Campanella » accueille chaque année 8 jeunes SVE de toute l’Europe pour aider le parc dans ses différentes actions sur la péninsule Sorrentine.

Ayant obtenu une licence en Biologie et Protection environnementale avant de partir, ce SVE au cœur d’un parc national reconnu était l'occasion rêvée de mettre à l’essai mes connaissances théoriques et d’obtenir une expérience très formatrice. Depuis, je suis sur un petit nuage… Le SVE représente selon moi une expérience complète : professionnelle mais aussi personnelle. Je vis avec 7 jeunes d’origines, cultures et visions de la vie différentes, et chaque jour représente une nouvelle découverte !

Mon quotidien est un mélange de mer, de soleil (même si l’on part lentement vers l’hiver, avec quelques rancœurs), un apprentissage intensif et quelques fois perturbant (l’apparition de responsabilités, activités insolites, échanges d’opinions différentes). En 7 mois ici, j’ai appris bien plus qu’en 3 ans à l’université ! Je recommande à tous de le vivre une fois dans sa vie !

Plus d'infos sur le projet M.A.R.E

Plus de témoignages sur le Portail européen de la jeunesse

Portail européen de la jeunesse - Eurodesk

Source : https://europa.eu/youth/fr/article/47/33236_fr

Publié par : Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)