Youth Women Win : promouvoir l’entreprenariat jeune et féminin

4 Mai 2017
Un projet de partenariat stratégique Erasmus + Jeunesse

YWW : Youth Women Win, Un projet mené pendant 24 mois par trois partenaires

Trois partenaires de 3 pays : Arrimage Good’îles France - Guadeloupe, Groupe One Belgique - Bruxelles-Wallonie et l’ONG C de Madagascar - Antanarivo et Antsirabe

Quand les  trois partenaires ont réfléchi et conçu le projet Youth Women Win (YWW) , ils étaient loin de penser que les résultats obtenus auraient autant d'impacts dans les contextes locaux et à l'échelle européenne !

YWW promeut et soutient concrètement le renforcement de l'accompagnement des jeunes femmes ayant moins d'opportunités qui décident de se lancer dans l’entrepreneuriat.

L'aventure entrepreneuriale peut être, pour le public jeune et féminin confronté à des difficultés sociales, économiques et culturelles, une formidable occasion de se découvrir, de s'autonomiser, de produire et de créer au service de l’économie et de la société.

YWW c'est  une initiative à la fois ambitieuse et concrète : offrir un accompagnement innovant et efficace pour relever les obstacles quotidiens via des outils et des conseils méthodologiques et un mentorat adaptés.

 Aujourd'hui après 24 mois de programmation opérationnelle, nous pouvons affirmer que le projet a d'ores et déjà a contribué à :

  1. Renforcer l'accompagnement des professionnels qui interviennent auprès des jeunes femmes entrepreneures en mettant à leur disposition des outils innovants comme un guide de Bonnes pratiques , un jeu de carte des 7 familles entrepreneuriales , des fiches et contenus pédagogiques pour améliorer l'accompagnement , un centre de ressources pédagogiques virtuel le tout réuni dans la mallette pédagogique SAFE ( Service à l'Accompagnement des Femmes Entrepreneure)
  2. Changer à l'échelle européenne, l'écosystème de l'entreprenariat jeune et féminin dans les contextes locaux aussi différents que Madagascar, la France Guadeloupe et la Belgique.

et surtout

 3- Favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes femmes entrepreneures particulièrement touchée par le chômage (54% contre 25 % pour les hommes), qui demeurent peu reconnues ou valorisées dans une société qui peine à leur faire une place et à leur donner un rôle d'acteurs - actrices de changement à part entière dans le développement économique local de leur territoire. C'est donc avec enthousiasme que nous présenterons les résultats finaux du projet à l'occasion de la conférence finale du projet qui aura lieu en Guadeloupe le 30 janvier 2017.

Ce projet exemplaire a été valorisé dans le cadre des 60 ans du Traité de Rome et des 60 belles histoires !

Site internet dédié :  http://youthwomenwin.eu/

Facebook  https://www.facebook.com/youthwomenwin/

 

 

Publié par : Ministère de l'éducation nationale