Célébrons l'année franco-russe du tourisme culturel 2016-2017 !

28 Juillet 2017

 

Les associations REMPART (France) et VOOPIK (Russie) célèbrent l'année franco-russe du tourisme culturel 2016-2017 avec le projet MISSION PATRIMOINE FRANCE - RUSSIE.

 

L'Année franco-russe du tourisme culturel 2016-2017 déclarée par la France et la Russie en avril 2016 a favorisé le développement de nouveaux échanges entre nos deux pays. Dès l'automne 2016, à l'invitation de l'Agence de protection et de valorisation des monuments historiques et culturels de Russie (www.auipik.ru), une journée d'étude REMPART / VOOPIK a permis de recenser les actions volontaires en faveur du patrimoine et de lancer l'initiative MISSION PATRIMOINE FRANCE - RUSSIE. Ce projet comporte différentes actions à destination des organisations russes souhaitant agir sur un patrimoine à protéger et s'appuie sur l'expérience de REMPART et ses stages nationaux Pédagogie de chantier et Animation sur Monument Historique. Depuis 1966, REMPART a développé un cursus unique de formation considérant que mobiliser des bénévoles pour la restauration du patrimoine comporte des spécificités. En le partageant à l'international, REMPART entend favoriser le développement de projets et participer à l'émergence d'une société civile en faveur du patrimoine et des citoyens.

Dans la continuité des échanges débutés il y a un an, deux chantiers de bénévoles pour la restauration du patrimoine verront le jour à Moscou du 17 au 28 juillet 2017. Deux sites emblématiques du patrimoine moscovite ont été retenus par VOOPIK pour servir d'interventions pilotes au sein de la capitale : le monastère Donskoi et la maison de Palibine. Bénévoles russes et français y travailleront ensemble pendant dix jours sous la conduite de restaurateurs professionnels. Une occasion unique d'apprendre à connaître le patrimoine russe et de réunir jeunes russes et français dans un projet utile au dialogue des cultures. Cette coopération avec d’autres chantiers franco-russes se poursuivra en 2018.

Cette coopération reçoit les soutiens du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangère (France).

REMPART créée en 1966 est une association française qui réunit 170 associations locales de mise en valeur du patrimoine. Son but est de coordonner et promouvoir les chantiers de bénévoles qu’elles organisent et de veiller à la qualité des actions menées sous son égide.

VOOPIK La Société russe de préservation des monuments historiques et culturels (VOOPIK), est la plus ancienne association de Russie active dans le domaine du patrimoine. Elle a été créée, tout comme REMPART, en 1966 et est actuellement composée de 55 unités situées sur tout le territoire de la Russie. Depuis ses débuts, VOOPIK a sauvé et a restauré plus de 3 000 chefs-d'oeuvre d'architecture ancienne, parmi lesquels de nombreux manoirs, monastères et églises. VOOPIK souhaite réunir les citoyens pour la préservation des sites du patrimoine historique et culturel de Russie et coordonner l'initiative sociale dans ce domaine.

 

Contact : Fabrice DUFFAUD, chargé des relations internationales

duffaud@rempart.com - 01 42 71 96 55.