IVO4All - 29 et 30 mars 2016

1 Avril 2016
Journées de regroupement des tuteurs français et accompagnateurs étrangers de volontaires en service civique à l’international

Le projet européen IVO4ALL s’inscrit dans l’Action Clé n°3 (Soutien à la réforme des politiques) du programme Erasmus+ 2014-2020 qui alloue des subventions pour une grande variété d’actions visant à stimuler le développement de politiques innovantes, le dialogue politique et la mise en œuvre, ainsi que l’échange de savoirs dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Le consortium réunit des acteurs institutionnels de Grande-Bretagne, d'Italie, de Lituanie, du Luxembourg et de France agissant dans le champ du volontariat international.

Le projet européen IVO4All vise à rendre accessible à tous les jeunes l’engagement de service civique à l’étranger. L’accompagnement des jeunes à toutes les étapes de leur parcours, avant leur départ, pendant leur mission et à leur retour, est un facteur essentiel de réussite de leur inclusion dans le dispositif de service civique.

C’est dans ce cadre, que les  29 et 30 mars 2016 s’est tenu un regroupement des organismes d’envoi et d’accueil de volontaires français de service civique.

Lors de ces deux jours d’échanges, la quarantaine de participants venus de dix pays (Allemagne, Angleterre, Argentine, Bénin, Cameroun, France, Maroc, Pologne, Portugal, Québec) ont pu débattre des enjeux du volontariat comme l’inclusion des jeunes et des modalités d’accompagnement des volontaires et réfléchir à l’amélioration de leurs partenariats.

Ces journées riches en enseignement ont permis aux acteurs de partager leurs expériences et pratiques en termes d’accueil et de suivi des volontaires à l’étranger et de réaffirmer leur attachement à la mobilité internationale.

Pour en savoir plus : http://www.ivo4all.eu/fr/

IVO4All - regroupement mars2016

IVO4All - regroupement mars2016 © ministère de la ville de la jeunesse et des sports

 

IVO4All - logos partenaires
IVO4All - logos partenaires
Publié par : Ministère de l'éducation nationale