Levons les obstacles au volontariat à l’international, facilitons l’inclusion des jeunes !

3 Mai 2017
– Restitution du projet IVO4All le 6 juin, à Bruxelles –

Le projet européen IVO4All (International Volunteering Opportunities for All) a pour mission d’améliorer l’accès de tous les jeunes au volontariat international et au service civique, notamment aux jeunes habituellement éloignés des opportunités de volontariat à l’international. Le projet touche à sa fin et les cinq pays participants (France, Royaume-Uni, Italie, Lituanie et Luxembourg) vous invitent à partager leurs conclusions lors de la restitution finale le mardi 6 juin prochain, au Comité Économique et Social Européen de Bruxelles. 

Le volontariat à l’international est une opportunité sans pareil pour les jeunes de consacrer un temps de leur vie à une mission d’intérêt général tout en se confrontant à une nouvelle culture. Cet échange culturel, qui est au cœur de l’expérience de volontariat à l’international, est un lieu de formation unique : formation citoyenne, formation humaine, où le volontaire gagne en savoir- être comme en compétences.

Le volontariat favorise le rapprochement des peuples et participe par là même à la construction d’un monde ouvert à l’autre et plus solidaire, elle doit être ouverte à tout jeune, quel que soit son profil. Or, force est de constater que les jeunes partant en volontariat à l’international sont peu représentatifs de la classe d’âge.

Avec le soutien des politiques européennes et nationales en matière de jeunesse, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, la Lituanie et le Luxembourg ont testé des mesures et de ce fait ont identifié les obstacles à lever, afin de faciliter l’inclusion sociale des jeunes au volontariat à l’international.

Aujourd’hui, le projet IVO4All touche à sa fin. Après trois ans, de nombreuses recommandations ont été mises en exergue. Tout au long du premier semestre 2017, chaque pays organise une présentation nationale, avant de réunir l’ensemble des partenaires pour une discussion collective et européenne le mardi 6 juin 2017.

 

Découvrez les obstacles et les recommandations issus du projet IVO4ALL :

Restitution du projet IVO4ALL,
mardi 6 juin 2017,
au 
Comité Économique et Social Européen, à Bruxelles.

Nombre de places limitées, merci de vous inscrire avant le 23 mai ici

 

Le programme de la journée de restitution sera dévoilé d’ici quelques jours. Mais n’hésitez pas dès à présent à vous inscrire à l’événement car le nombre de places est limitées.

Publié par : France Volontaires