No Hate, une campagne européenne de lutte contre les discours de haine

14 Février 2017
Lancée par le Conseil de l'Europe, la France rejoint 43 pays

Lancement de la mise en oeuvre en France de la campagne pan-européenne du Conseil de l'Europe "NO HATE", mouvent contre le discours de haine

Le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports s’associe pleinement à No Hate, mouvement contre le discours de haine.

Le 30 Novembre 2016, la France, à l’initiative de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme a rejoint 43 pays déjà engagés dans la campagne du Mouvement de lutte contre le discours de Haine / No Hate Speech Movement.

Cette campagne pan-européenne a été conçue par les jeunes au sein du Conseil de l’Europe. Elle a pour objectif de faire prendre conscience des conséquences du discours de haine en ligne et de le combattre. Ce Mouvement européen est constitué de campagnes nationales qui se mettent en place en Europe et sur d’autres continents. Celles-ci impliquent des jeunes aussi bien en ligne qu’hors ligne. L’action du Mouvement se base sur l’éducation aux droits humains, en y incluant des établissements scolaires et universitaires ainsi que de nombreux partenaires dans le champ de l’éducation populaire.

En pratique, cette campagne se déploie à présent en France grâce à cette nouvelle dynamique, à travers des journées d’actions, des activités, des outils mis en œuvre par un réseau d’activistes et de modérateurs en ligne ainsi que sur le terrain par différentes initiatives portées par des militants,  des associations de jeunesse, des collectivités territoriales, des organisations  de la société civile.

No Hate est la campagne porte-étendard du Conseil de l’Europe. Elle doit permettre de nous aider à réagir et à agir ensemble sur toutes les formes que peuvent prendre le discours de haine : sexisme, homophobie, antisémitisme, haine dirigée vers les réfugiés, les tsiganes et toute autre forme de haine basée sur l’intolérance.

La première réunion du comité national de campagne contre le discours de haine a eu lieu le 26 janvier à Strasbourg.

Informations : Coordination nationale campagne du Mouvement contre le discours de haine - France / Téléphone : 06 75 84 34 42 / Email : info@mcdh-france.org

Publié par : Ministère de l'éducation nationale