Valoriser ses expériences par le jeu avec Skillpass-game

2 Février 2016

Skillpass-game : un jeu sérieux à dimension formative qui a vocation à faciliter le travail de capitalisation des acquis issus d’expériences d’apprentissages non formels et informels avec les jeunes.

Innovant sur la forme, Skillpass-game l’est tout autant sur le fond puisqu’il offre aux jeunes le moyen de parler de leurs expériences de mobilité, de participation, de loisirs ou de leurs petits boulots et stages à l’aide d’un lexique de la compétence transversale adapté à tous les champs et compréhensible par tout type d’interlocuteur.

Disponible pour tout professionnel ou bénévole s’adressant aux jeunes, le dispositif Skillpass-game permet à un public séduit par les jeux vidéo d’apprendre à valoriser ses acquis issus d’expériences d’apprentissages non formels et informels en apprivoisant le lexique des compétences transversales.

Basé sur un référentiel ayant développé une vision très ancrée dans le réel de la compétence, Skillpassgame propose au jeune « joueur » d’apprendre à décortiquer des expériences de la vie quotidienne sous le prisme de compétences transversales telles que « communiquer », « traiter l’information », « travailler en équipe », « s’organiser », … elles-mêmes déclinées en capacités plus précises.

Au cours de ce processus, la plupart des jeunes se découvrent des compétences dont ils ne prenaient pas la mesure car exclues des champs usuels présumés d’obtention/de développement de compétences (i.e.l’éducation formelle et le travail). In fine, à l’issue d’une formation Skillpass-game, chaque jeune participant est capable de présenter ses compétences en les contextualisant et dans un langage immédiatement compréhensible quel que soit le champ de référence de son interlocuteur (emploi, formation, accompagnement socioprofessionnel, participation, volontariat…).

Pour le professionnel, l’animation du dispositif Skillpass-game peut requérir une formation à sa prise en main notamment pédagogique (animation collective, bases de l’entretien d’explicitation, usage pédagogique des TICE…) mais aussi technique (bien que cette dernière dimension ne nécessite guère de compétences numériques exacerbées).

Des sessions de formation « Prise en main » sont d’ailleurs régulièrement organisées par l’association Id6.

N’hésitez pas à vous y inscrire : vous recevrez 10 accès gratuits pour tester le jeu avec vos publics-cibles !

Pour plus d'informations,cliquez ici http://skillpass-game.com/fr

Publié par : Ministère de l'éducation nationale