La plateforme "Ecoles-Entreprises"

12 Octobre 2016

Une coopération entre la chambre franco-allemande de commerce et d’industrie et l’académie de Paris a débouché sur une plateforme écoles – entreprises

La création de la plate-forme franco-allemande « Ecoles - Entreprises » par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie et l’académie de Paris s’inscrit dans le cadre des accords de coopération signés entre la France et l’Allemagne lors du Traité de l’Elysée du 22 janvier 1963. Dans ce contexte, les programmes de coopération bilatéraux en matière d’éducation et de formation professionnelle constituent une priorité.
 
La Journée franco-allemande du 22 janvier 2016 a été marquée par le début de cette nouvelle coopération entre les deux pays.
 
En présence de Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recheche, le Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des Universités, et Jörn Bousselmi, Directeur général de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, ont signé une convention de coopération ayant pour objectif la création de la plate-forme franco-allemande « Ecoles - Entreprises ».
 
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Secrétariat Franco-Allemand pour les Echanges en Formation Professionnelle (SFA), lInstitut Goethe, des entreprises françaises et allemandes ainsi que d’autres partenaires sont membres du Comité de pilotage pour la création et le suivi de cette plate-forme.

La plate-forme « Ecoles - Entreprises » a pour but de mettre en place des partenariats entre des établissements scolaires (collèges, lycées d’enseignement général, technologique et professionnel), des CFA et des entreprises actives sur les marchés français et allemands. Avec sa base de données d’offres et de recherches de coopération dans divers secteurs d’activités, elle constitue un dispositif de mise en relation entre partenaires.

Par des visites d’entreprises, des interventions de spécialistes dans les établissements scolaires ou de formation, par des informations sur les possibilités de carrière et les programmes de mobilité ainsi que par le pôle de stages qu’elle propose, cette plate-forme constitue un soutien à l’orientation professionnelle mais aussi à la mobilité européenne des jeunes notamment dans le cadre de plusieurs dispositifs :
 
Plate-forme franco-allemande Ecoles-Entreprises - Comment ça marche
© Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports

Plus d'informations en cliquant ici

 

Publié par : Ministère de l'éducation nationale