Le volontariat franco-allemand à La Réunion

11 Octobre 2016

Pour la troisième année consécutive, des établissements scolaires de l’Ile de la Réunion accueillent des volontaires venant d’Allemagne. Un établissement d’enseignement supérieur participe pour la première fois cette année.

Imaginé lors du 76ème Sommet franco-allemand à Vittel, le 10 novembre 2000, le Volontariat Franco-Allemand (VFA) existe depuis neuf ans. L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en sa qualité de centre de compétence des Gouvernements français et allemand, en assure la coordination depuis 2007, date d’entrée en vigueur d’une nouvelle loi française sur le volontariat associatif.  

Le Volontariat Franco-Allemand (VFA) s’est développé et peut être effectué dans différents domaines : écologique, social, culturel, sportif, scolaire, universitaire et en collectivités locales. Il s’agit d’un programme qui s’appuie sur les règlementations en vigueur en matière de volontariat en France et en Allemagne (Service Civique en France et Internationaler Jugendfreiwilligendienst en Allemagne). Il s’inscrit à la fois dans le système français et le système allemand tout en offrant les atouts d’un programme bilatéral.

Le VFA est accessible à tous les jeunes entre 18 et 25 ans résidant de façon permanente en France ou en Allemagne, indépendamment de leur niveau de formation. La durée du programme est de 10 à 12 mois (départ en septembre chaque année). Ce programme permet aux jeunes qui s’engagent dans l’autre pays de vivre des expériences personnelles, interculturelles et linguistiques et d’acquérir des compétences qui constitueront des avantages dans leur vie professionnelle.

Pour plus d’informations, cliquez ici ou sur le site du Volontariat franco-allemand

 

Publié par : Ministère de l'éducation nationale