Partir en Volontariat européen : 13 associations d'envoi en région Grand Est

3 Mars 2020
Trouvez facilement un accompagnement près de chez vous !

Le Volontariat Européen est ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans qui veulent s’investir à temps plein dans une association européenne ou une ville, de manière désintéressée, durant 2 semainesà 12 mois.

L’Union Européenne a créé le Service Volontaire Européen en 1996 pour permettre aux jeunes de partir faire du volontariat en Europe. Depuis, le dispositif a évolué, pour devenir Volontariat Européen depuis octobre 2018. Il est toujours géré par l'agence Erasmus+ Jeunesse, et prend en charge le logement, le voyage, la nourriture, les frais de cours de langue et l’assurance du volontaire.

Le volontaire est nourri et logé, et reçoit une petite somme d’argent de poche. Il est épaulé par un tuteur pour s’intégrer dans sa structure et découvrir un nouveau métier. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle culture, d’apprendre une nouvelle langue et de découvrir un métier !

  • Le volontaire peut s’investir dans plusieurs domaines : environnement, animation avec les enfants, aide aux personnes âgées, culture, sport, insertion, droits de l’homme, lutte contre le racisme et toutes les discriminations … 
  • Aucune condition de diplôme ou de niveau de langue ne peut être exigée par la structure d’accueil européenne !
  • Tout au long de vos démarches (recherche d’un lieu d’accueil, demande de subvention…), vous serez accompagné par une association d’envoi, il y en a 13 dans notre région : consultez la liste ci-jointe pour vous orienter vers la plus proche de chez vous
  • Pour partir en Volontariat Européen, vous devez vous créer un compte sur le portail PASS du Corps Européen de Solidarité : c'est ici https://europa.eu/youth/SOLIDARITy_fr 
Documents
Publié par : Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Grand-Est