Participer à une mission professionnelle, culturelle ou économique

Pour améliorer une expertise professionnelle, échanger des bonnes pratiques avec des homologues  d’autres pays, développer un  réseau, identifier des partenaires à l'étranger et les rencontrer sur le terrain,… les objectifs d’une mission professionnelle, culturelle ou économique sont vastes. L’intérêt d’une telle mission est cependant indéniable puisque la rencontre favorise une meilleure compréhension de l’environnement dans lequel évolue le partenaire et est source d’améliorations des pratiques.

Ces missions sont, en fonction des programmes, ouvertes à un public varié : jeune diplômé, professionnel, entrepreneur, enseignant, animateur et éducateur Jeunesse.

Elles peuvent être réalisées à titre individuel et certaines structures soutiennent ce type de projets en fournissant une aide à la recherche de partenaires voire un coup de pouce financier. Il existe aussi la possibilité de s’inscrire à une mission collective organisée par des organismes qui proposent un programme clef en met en coopération avec des partenaires locaux.

 

Enfin, outre ces missions professionnelles, les salariés ont droit à un Congé de solidarité internationale (CSI) ou Congé solidaire. Ces Congés ont pour objet de permettre à un salarié de participer à une mission d’entraide à l’étranger. La durée du congé ou la durée cumulée de plusieurs congés, pris de façon continue, ne peut excéder 6 mois.

www.associations.gouv.fr/pendant-des-conges

 

En premier lieu, pour organiser une mission, il peut être utile de se rapprocher des Chambres de Commerce et d’Industrie, des missions économiques basées dans les ambassades de France des pays visés, et encore de Business France, opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

 

D’autres organismes, liste non exhaustive, peuvent accompagner plus spécifiquement les jeunes.

 

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse offre des bourses de voyage pour réaliser le projet de son choix en Allemagne sur un thème d'actualité, des faits historiques, politiques, économiques ou culturels. Pour ce faire, il est possible d'aller à la découverte du pays partenaire individuellement ou en groupe.

www.ofaj.org/projet-individuel

 

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse propose un module franco-allemand de formation continue pour jeunes professionnels de PME. L’objectif de ce programme est de compléter les connaissances des jeunes actifs en matière de culture d’entreprise et d’acquisition de pratiques professionnelles. Les PME  sont à la recherche de personnels en possession des compétences sociales et interculturelles dans la perspective de nouveaux marchés à l’international. Il est mis en place conjointement avec la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI).

www.ofaj.org/...Renforcez-les-relations-commerciales-de-votre-entreprise-avec-l-Allemagne (Format pdf)

 

A l'occasion d'une mission économique au Québec, initiée par l’Office franco québécois pour la Jeunesse, les jeunes étudiants en fin de parcours, les jeunes salariés, entrepreneurs ou porteurs de projets d'entreprises ont l'opportunité de réaliser leurs premiers pas à l'export, d'élargir leurs réseaux d'affaires et de valoriser leurs savoir-faire. A titre individuel, il est également possible de soumettre à l'OFQJ une demande de soutien financier pour réaliser une mission de prospection commerciale au Québec.

www.ofqj.org/book/mission-de-prospection-commerciale

 

Formation et échanges de professionnels éducatifs

Le programme Erasmus+ favorise la mobilité européenne des professionnels et bénévoles, travaillant dans le secteur de l'animation jeunesse (au sein d'une association, d'une collectivité), les secteurs de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur, de l'enseignement et de la formation professionnels et de l'éducation des adultes. Ces expériences (séminaires, formation, rencontres) leur permettent de découvrir d'autres manières de travailler, d'échanger leurs pratiques, et de rencontrer des partenaires d'autres pays. Les structures intéressées peuvent initier et coordonner une activité ou être partenaire d’un projet organisé dans un autre pays.

www.erasmusplus.fr/penelope

 

Le RED Réseau Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale est un réseau de l’enseignement agricole, né en 1998, dédié à l’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale (ECSI). Le RED forme et accompagne les acteurs de l’enseignement agricole dans leur projets de mobilité internationale (préparation au départ et valorisation au retour), d’accueil de partenaires étrangers, d’animations et activités sur les thèmes de l’alimentation durable, des inégalités, de l’interculturel… Le site internet du réseau recense de nombreuses activités et outils non formels pour accompagner la mobilité internationale (préparation au départ et valorisation au retour).

www.red.educagri.fr

 

Les centres SALTO proposent régulièrement des actions de formation internationale. SALTO signifie "Support and Advanced Learning & Training Opportunities" et peut être traduit par "Soutien et Opportunités de Formation et d'Apprentissage avancées" au sein du programme Erasmus+ Jeunesse. Il s’agit d’un réseau de 8 centres de ressources thématiques et régionaux créés au sein de certaines Agences nationales du programme, en vue de soutenir les Agences dans leurs tâches de développement et d'amélioration de la qualité des projets du programme. Les centres de ressources SALTO diffusent les résultats de leurs activités sous forme de publications, de périodiques, de lettres électroniques. Leurs représentants participent en tant qu’experts dans un certain nombre de groupes de travail européens ou d’évènements nationaux ou européens sur les divers aspects du travail européen de jeunesse et de la politique européenne de jeunesse.

www.erasmusplus-jeunesse.fr/site/auto-formation-avec-le-reseau-salto-youth

 

Pour aider les organisations et institutions, les associations, fédérations et écoles, les animateurs et enseignants, à déclencher et accompagner l’apprentissage interculturel, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse propose tout un éventail de matériel pédagogique et de méthodes ainsi que des formations interculturelles. L’OFAJ met en plus à votre disposition des conseillers interculturels ainsi que des animateurs qualifiés et un instrument pour l’évaluation de votre rencontre.

www.ofaj.org/soutien-pedagogique-et-linguistique