Accompagnement de jeunes étudiants défavorisés en formation en numérique
Agence du service civique
Descriptif
Descriptif et objectifs de la proposition
Suite à la réforme de l’éducation nationale philippine, Passerelles numériques a lancé un programme pilote qui permet la mise en place de nouvelles méthodes d'enseignement et d’une pédagogie innovante. La première classe de 47 étudiants (au moins 50% sont des filles) a débuté sa formation l’année dernière, et la nouvelle promotion de 47 étudiants a fait sa rentrée en septembre 2016, pour une durée de 2 ans et demi.Les étudiants de première années étudient les basiques en informatique, programmation, administration de réseaux et mécatronique. Les étudiants de deuxième année suivent des cours plus avancés (Java, programmation de sites web dynamiques…).L’objectif de cette mission de volontariat de service civique est de venir en appui à l’équipe de formation et de contribuer à la mise en œuvre de ce programme. Le volontaire participe à l’organisation de la formation et au suivi des jeunes étudiants. En accompagnement du responsable de la formation, le volontaire - montrant un fort intérêt pour les nouvelles technologies et la programmation, à l'aise avec l'anglais écrit et oral - sera amené (e) à exercer les tâches suivantes:• Faire un suivi quotidien et individuel des étudiants : évaluer leur capacité de suivre les cours et observer leur comportement en classe, partager le feedback avec l’équipe de formation et identifier des besoins de soutien.• Proposer et animer des activités extra scolaires.• Apporter des conseils et donner des cours complémentaires aux étudiants en difficulté si nécessaire.• Participer au développement des programmes et des contenus de cours.• Gérer les emplois du temps et les salles de classe des étudiants.Cette organisation est partenaire de La Guilde Européenne du Raid, ONG française reconnue dans l’envoi de volontaires sur des projets de solidarité internationale. Votre préparation au départ sera organisée à Paris par les équipes du Pôle Service Civique de La Guilde et nous nous occuperons également des aspects administratifs de votre mission de Service Civique (formation, contrat, assurances…) Plus d’informations : http://la-guilde.org/volontariat/service-civique/modalites-pratiques-de-laccueil-dun-volontaire/
Nom du programme auquel cette proposition est rattachée
Type de mobilité
Durée du séjour
1 à 3 mois
Précision sur la durée du séjour
À compter du 08/05/2017 (35 heures par semaine)
Proposition reconduite chaque année
Non
Proposition valable jusqu’au
08/05/2017
Séjour individuel ou collectif
Individuel
Accompagnement pédagogique et technique
Non
Précisions sur l'accompagnement
Chaque volontaire est accompagné d'un tuteur garant du bon déroulement de la mission et du soutien au projet d'avenir, ainsi que d'un accompagnateur dans la structurd d'accueil.
Prise en charge financière
en partie
Précisez (prise en charge financière)
L'indemnité mensuelle nette du Service Civique à l'international est de 507,20€ (équivalent du brut de l'indemnité des missions France)
Prise en charge spécifique pour les jeunes des DOM-COM
Le Service Civique ne prévoit pas de prise en charge spécifique pour les jeunes des DOM-COM. Les jeunes ultra-marins sont toutefois invités à contacter l'Agence de l'Outre-Mer pour la mobilité qui proposent certaines avantages (www.ladom.fr/)
Destination
PHILIPPINES