Accompagnement service civique international
Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais
Descriptif
Descriptif et objectifs de la proposition
En proposant des missions de service civique à l’international, la Région Nord-Pas de Calais souhaite encourager l’engagement citoyen en faveur d’un projet collectif. Cette initiative vise également le développement personnel des volontaires via l’apprentissage de l’autonomie, la valorisation de soi et la contribution à la constitution d’un parcours vers l’emploi. Le dispositif régional de promotion et d’accompagnement du service civique international privilégie des missions au sein des régions partenaires de coopération décentralisée de la région Nord-Pas de Calais et particulièrement en Allemagne, en Pologne, au Brésil, à Madagascar, au Sénégal et dans le Bassin Méditerranéen. En 2015, une quarantaine de missions sont proposées. Pas de condition de diplômes, le principal critère de recrutement étant la motivation.
Type de mobilité
Durée du séjour
3 à 6 mois
Proposition reconduite chaque année
Non
Séjour individuel ou collectif
Individuel
Accompagnement pédagogique et technique
Oui
Précisions sur l'accompagnement
Des formations de préparation au départ et au retour sont assurées. De plus, les volontaires bénéficient d'un suivi spécifique pour ce qui concerne leur projet professionnel.
Prise en charge financière
En partie
Précisez (prise en charge financière)
Sont pris en charge : les frais de passeports, visas, vaccins, billets d'avion et assurance. Les logements restent à la charge du/des volontaires.
Destination
ALLEMAGNE
POLOGNE
MADAGASCAR
MAROC
SENEGAL
TUNISIE
BRESIL