Aide à la Mobilité Internationale des Etudiants (AMIE)

Conseil Régional d'Ile de France
Descriptif
Descriptif et objectifs de la proposition
Ce dispositif a pour objectif d'aider les étudiants à financer leurs projets de mobilité à l'étranger dans le cadre de leur formation d'enseignement supérieur . Il permet d'accompagner les étudiants, sur critères sociaux et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur francilien, souhaitant réaliser un stage ou un séjour d’étude à l'étranger.
Nom du programme auquel cette proposition est rattachée
Aide à la mobilité internationale des étudiants
Type de mobilité
Durée du séjour
1 à 3 mois
3 à 6 mois
6 à 12 mois
Précision sur la durée du séjour
À compter du La période de formation effective à l’étranger doit être égale ou supérieure à 1 mois consécutif. Il peut s’agir d’une poursuite d’études ou d’un stage intervenant dans le cadre d’un accord inter-établissements (partenariat entre établissements d’enseignement, convention avec un organisme public ou privé), quelle qu’en soit la destination à l’étranger à l’exception des collectivités locales d’outre-mer.
Proposition reconduite chaque année
Oui
Séjour individuel ou collectif
Individuel
Accompagnement pédagogique et technique
Oui
Précisions sur l'accompagnement
L'accompagnement est réalisé par les services des relations internationales (SRI) des établissements d'enseignement supérieur franciliens partenaires du dispositif régional et pour le compte de la Région Ile-de-France
Prise en charge financière
En partie
Précisez (prise en charge financière)
Pour permettre aux étudiants franciliens de bénéficier de cette aide à la mobilité internationale, la région conventionne chaque année avec de nombreux établissements franciliens d’enseignement supérieur partenaires (universités, écoles, grands établissements). une subvention globale est attribuée aux établissements qui répartissent l'aide régionale auprès de leurs étudiants. l'instruction des demandes des étudiants est faite par les services des relations internationales pour chaque établissement. Dans la limite de l’enveloppe financière allouée à son établissement francilien d’origine, l’étudiant éligible bénéficie d’une aide mensuelle comprise entre 250 et 450 euros dont la durée, fonction de la période effective de formation à l’étranger, ne peut excéder 10 mois sur une année universitaire.
Destination
MONDE