ANIMATION CULTURELLE ET ENVIRONNEMENTALE POUR LA PROMOTION DE LA PAIX AVEC GAÏA KOSOVO

Service civil international Branche Française
Descriptif
Descriptif et objectifs de la proposition
L’association : GAIA se donne comme mission de construire la paix, le développement durable et la solidarité parmi les peuples, faisant fi des origines ethniques et minoritaires. Depuis 2010 GAIA organise des chantiers, des échanges et des événements publics liés à des thématiques environnementales, à l’émancipation des jeunes et des droits de l’Homme. GAIA utilise le volontariat comme un moyen certain de propager la paix au Kosovo. L’association est une branche du Service Civil International, une des plus vieilles organisations dédiée à promouvoir la paix en organisant des sessions de volontariat international pour tout type de personnes, d’origines sociales et nationales diverses et variées. La mission : L’Imaginatorium est un centre d’éducation alternative dans le quartier Rom de Gracanica qui propose différents programmes qui fournissent l’espace nécessaire, les outils et matériaux ainsi que l’expérience et le soutien d’adultes, dans le but de créer des opportunités et par conséquent motiver les participants à s’éduquer tout au long de leur vie. Il s’agit d’un espace de vie, de création et d’éducation non formelle. Le rôle du volontaire : Le volontaire soutiendra le personnel présent auprès des enfants Roms âgés de 3 à 20 ans et vont créer et encadrer un programme alliant langues, maths, arts, nature, musique et différents artisanats afin d’explorer la créativité des enfants. Des cours de technologie et des projections de films font partie du programme par exemple. Le volontaire permettra surtout la coordination des activités dans l’Imaginatorium, passer du temps avec les enfants, leur donner des cours, créer d’autres programmes pour le futur de l’Imaginatorium s’il le souhaite. Les volontaires vivront à Gracanica dans une maison proche de l’Imaginatorium avec d’autres volontaires, au sein du quartier Rom. Le trajet est à la charge du volontaire ainsi que les frais liés à la procédure de visa : une participation sera demandé pour le logement. Une formation pour préparer au départ du volontaire aura lieu la semaine du 5 au 9 mars 2018. Le départ aura lieu au mois de mars, suite à la formation.
Nom du programme auquel cette proposition est rattachée
Service Civique
Type de mobilité
Durée du séjour
6 à 12 mois
Précision sur la durée du séjour
À compter du À partir du 5 mars 2018 (6 mois, 30 h/semaine)
Proposition reconduite chaque année
Oui
Séjour individuel ou collectif
Individuel
Accompagnement pédagogique et technique
Oui
Précisions sur l'accompagnement
Tutorat avant, pendant et après la mission, ici et là-bas. Formation au départ du 5 au 9 Mars. Accompagnement dans les démarches administratives.
Prise en charge financière
En partie
Précisez (prise en charge financière)
L'association d'accueil participe à haute de 107€ à votre vie sur place. L'indemnité du Service Civique est également une aide à votre mobilité.
Destination
KOSOVO