ANIMATION CULTURELLE ET INITIATION À LA PERMACULTURE AVEC GAÏA KOSOVO

Service civil international Branche Française
Descriptif
Descriptif et objectifs de la proposition
L’association : GAIA se donne comme mission de construire la paix, le développement durable et la solidarité parmi les peuples, faisant fi des origines ethniques et minoritaires. Depuis 2010 GAIA organise des chantiers, des échanges et des événements publics liés à des thématiques environnementales, à l’émancipation des jeunes et des droits de l’Homme. GAIA utilise le volontariat comme un moyen certain de propager la paix au Kosovo. L’association est une branche du Service Civil International, une des plus vieilles organisations dédiée à promouvoir la paix en organisant des sessions de volontariat international pour tout type de personnes, d’origines sociales et nationales diverses et variées. La mission : Depuis 2017 GAIA développe le projet « Permaculture as a path to peace » qui se déroule à Bozevce. Les volontaires évoluent sur un demi hectare qui leur sert de lieu d’éducation sur les pratiques liées au développement durable, à la production de nourriture, la vie en communauté. Le rôle du volontaire : Le volontaire va participer à un projet expérimental de permaculture. Il prendra part aux différentes activités ajustées en fonction des saisons, des ressources disponibles. Le printemps permettra au volontaire de pratiquer des activités d’extérieur et de sensibiliser les plus jeunes. Le volontaire fera du jardinage, il collectera des champignons, aidera à la rénovation des infrastructures sur place. Pendant l’été, le volontaire animera la coordination d’autres groupes de volontaires en chantier international à Bozevce et dans d’autres communautés, il participera à la préparation et à la réalisation du Festival GAIA ainsi qu’à la manutention des jardins et installations présentes sur place. Le volontaire est prêt à vivre dans un petit village mais aussi dans une petite communauté, avec d’autres volontaires, des membres de GAIA et des animaux. La nourriture sera végétarienne et végan, produite localement dans le village et les villages environnants. Une partie de la nourriture sera produite et récoltés par les volontaires eux-même. Des cours de serbe et d’albanais seront délivrés. Le volontaire pourra suivre plusieurs cours, entrainements qui l’aideront à poursuivre ses activités. Entre autre des ateliers de coordination de chantier, pour la permaculture etc. Le trajet est à la charge du volontaire ainsi que les frais liés à la procédure de visa : une participation sera demandé pour le logement. Une formation pour préparer au départ du volontaire aura lieu la semaine du 5 au 9 mars 2018. Le départ aura lieu au mois de mars, suite à la formation.
Nom du programme auquel cette proposition est rattachée
Service Civique
Type de mobilité
Durée du séjour
6 à 12 mois
Précision sur la durée du séjour
À compter du Mission de 6 mois, 30h/semaine
Proposition reconduite chaque année
Oui
Séjour individuel ou collectif
Individuel
Accompagnement pédagogique et technique
Oui
Précisions sur l'accompagnement
Tutorat avant, pendant et après la mission, ici et là-bas. Formation au départ du 5 au 9 Mars. Accompagnement dans les démarches administratives.
Prise en charge financière
En partie
Précisez (prise en charge financière)
L'association d'accueil participe à haute de 107€ à votre vie sur place. L'indemnité du Service Civique est également une aide à votre mobilité.
Destination
KOSOVO