ANIMATION SOCIALE AUPRÈS DES RÉSIDENTS DE STANTON HOME - USA

Service civil international Branche Française
Descriptif
Descriptif et objectifs de la proposition
Présentation de l’association d’accueil : Stanton home est une communauté reposant sur l’accès à de meilleures conditions de vie pour les personnes handicapées. Celles-ci vivent dans des maisons spécialisées, accompagnées d’une équipe de professionnels présente à leurs cotés jour et nuit. Cette association compte également beaucoup de volontaires de différents horizons et de différentes nationalités. L'esprit de l'engagement volontaire et ses valeurs tiennent véritablement à coeur de l'équipe de Stanton Home et de l'équipe du SCI France. La mission : La mission de Stanton Home consiste à intégrer le volontaire dans cette communauté consacrée à l’assistance de personnes handicapées. Stanton Home est composé de plusieurs maisons spécialisées pour ces personnes handicapées, toutes sont en réseau et travaillent ensemble. Ces personnes ayant des besoins spécifiques, le rôle du volontaire sera de participer aux activités et actions qui ont été conçues pour l’amélioration de leur quotidien et leur acceptation par la société. Le rôle du volontaire : Spécifiquement, le volontaire sera chargé de l'accompagnement quotidiens de ces personnes résidentes, des travaux ménagers et d’autres petits travaux. Il est attendu du volontaire qu'il prenne l'initiative et la responsabilité de gérer son temps et son engagement afin que les résidents soient en sécurité, en santé et bien pris en charge. Le volontaire encourage les résidents à faire ce qu'ils peuvent au meilleur de leurs capacités. Sous la supervision du personnel, il veille à ce que les besoins personnels des résidents soient satisfaits, fournit une grande partie du transport pour les résidents, aide à garder la maison en état et facilite la préparation des repas. L’équipe partenaire est responsable de toutes les opérations concernant la maison, y compris : le programme, les horaires, les soins médicaux, les rendez-vous médicaux, l'entretien de la maison, l'entretien de la voiture, les courses et les urgences. Il s’agit donc de responsabilités liées à la vie quotidienne classique des résidents. En moyenne, les volontaires sont 4 par maison (des volontaires du monde entier se retrouvent à Stanton Home), avec 2 superviseurs professionnels pour 3/4 résidents. Le trajet est à la charge du volontaire ainsi que les frais liés au visa : le partenaire sur place contribue aux frais de logement. Une formation pour préparer au départ du volontaire aura lieu la semaine du 5 au 9 mars 2018. Le départ aura lieu dans la deuxième moitié du mois de mars.
Nom du programme auquel cette proposition est rattachée
Service Civique
Type de mobilité
Durée du séjour
6 à 12 mois
Précision sur la durée du séjour
À compter du À partir du 5 mars 2018 (12 mois, 38 h/semaine)
Proposition reconduite chaque année
Oui
Séjour individuel ou collectif
Collectif
Accompagnement pédagogique et technique
Oui
Précisions sur l'accompagnement
Tutorat avant, pendant et après la mission, ici et là-bas. Formation au départ du 5 au 9 Mars. Accompagnement dans les démarches administratives.
Prise en charge financière
En partie
Précisez (prise en charge financière)
L'association d'accueil participe à haute de 107€ à votre vie sur place. L'indemnité du Service Civique est également une aide à votre mobilité.
Destination
ETATS-UNIS