Promotion des engagements volontaires et participation à la vie associative du mouvement international du SCI

Agence du service civique
Descriptif
Descriptif et objectifs de la proposition
Le but de la mission sera de promouvoir les projets proposés par les branches du SCI, permettant ainsi aux volontaires de développer des savoir-faire en intégrant pendant 1 an, un environnement international et interculturel, tout en expérimentant la réalité d'une équipe coordinatrice d'un réseau international d'ONG.Les activités proposées seront :- Promotion des chantiers de bénévoles et d'autres statuts de volontariats auprès des jeunes et plus largement encore, des volontaires susceptibles d’être intéressés par les activités du SCI.- Participation à l'animation du réseau international par le biais des NTIC. Le volontaire pourra aider à la maintenance et au contrôle de la base membre des branches SCI et aider au développement technique de logiciels et programmation Web.- Soutien dans l'organisation de rencontres et d’événements en Belgique et potentiellement à l'étranger, le SCI promeut aussi ces objectifs en organisant des rencontres thématiques sous forme de formations ou d'ateliers de sensibilisation: médiation et résolution de conflits, dialogue interculturel, éducation populaire et économie sociale et solidaire. - Proposer des améliorations ou des alternatives aux mailing lists du SCI. - Aider à la création et l'édition de vidéos promotionnelles- Participation aux projets de chantiers de bénévoles (selon l'expérience et le choix des volontaires: animation ou participation à un chantier, réalisation d'animations thématiques ponctuelles, collectes de témoignages et d'évaluations, participation à l'analyse et aux traitements de ces données).Le volontaire long terme en support technique et administratif se verra attribuer des tâches dans différents domaines, qui peuvent être divisés en 3 catégories : - Support technique, développement de logiciels et programmation web orientée objet, PHP, HTML, CSS Javascript. Pour cela un intérêt particulier pour l’informatique et la programmation sera vivement apprécié.- Aide à la communication - Aide générale (administrative)La partie informatique, communication et programmation sera un volet dominant dans le cadre de cette mission.La mission débutera par une session de formation pré départ à destination des volontaires long terme fin septembre - début octobre dans nos locaux à Lille. Le départ à Anvers pourra s'envisager la semaine suivante.
Nom du programme auquel cette proposition est rattachée
Type de mobilité
Durée du séjour
1 à 3 mois
Précision sur la durée du séjour
À compter du 18/09/2017 (35 heures par semaine)
Proposition reconduite chaque année
Non
Proposition valable jusqu’au
18/09/2017
Séjour individuel ou collectif
Individuel
Accompagnement pédagogique et technique
Non
Précisions sur l'accompagnement
Chaque volontaire est accompagné d'un tuteur garant du bon déroulement de la mission et du soutien au projet d'avenir, ainsi que d'un accompagnateur dans la structurd d'accueil.
Prise en charge financière
en partie
Précisez (prise en charge financière)
L'indemnité mensuelle nette du Service Civique à l'international est de 507,20€ (équivalent du brut de l'indemnité des missions France)
Prise en charge spécifique pour les jeunes des DOM-COM
Le Service Civique ne prévoit pas de prise en charge spécifique pour les jeunes des DOM-COM. Les jeunes ultra-marins sont toutefois invités à contacter l'Agence de l'Outre-Mer pour la mobilité qui proposent certaines avantages (www.ladom.fr/)
Destination
BELGIQUE