Séjours professionnels

Centre international d'études pédagogiques
Descriptif
Descriptif et objectifs de la proposition
Le programme « Séjours professionnels » s’adresse à des professeurs de langue vivante ou de DNL (prioritaires), mais aussi à des professeurs d’autres disciplines (non prioritaires) exerçant dans un établissement public français du second degré qui souhaiteraient effectuer un séjour de deux semaines d’observation dans un établissement européen. Il offre également la possibilité d’accueillir un professeur européen dans un établissement public français du second degré durant deux à quatre semaines.
Nom du programme auquel cette proposition est rattachée
Séjours professionnels
Type de mobilité
Durée du séjour
Moins de 15 jours
Précision sur la durée du séjour
À compter du Séjour de deux semaines consécutives, dont une semaine sur le temps des congés scolaires
Proposition reconduite chaque année
Oui
Séjour individuel ou collectif
Individuel
Accompagnement pédagogique et technique
Oui
Précisions sur l'accompagnement
Programme flexible, adapté aux objectifs du professeur et de l’établissement d’accueil *Pour le professeur français candidats au départ: - Renforcer les compétences en langues vivantes étrangères des enseignants français et de développer les échanges éducatifs entre les pays partenaires, - Participer à la vie d'un établissement scolaire européen (observation de cours et de pratiques pédagogiques, conduite de cours en binôme avec un collègue étranger, étude de dispositifs d'accompagnement des élèves, analyse des procédures d'évaluation, d'orientation ou d'encadrement). *Pour l’établissement français d’accueil : - Accueillir un professeur étranger dans l’établissement permet d’améliorer la compétence linguistique des élèves, de découvrir le fonctionnement d’un autre système éducatif, d’échanger des bonnes pratiques, etc.
Prise en charge financière
En partie
Précisez (prise en charge financière)
Une allocation forfaitaire d’aide à la mobilité de 400€ sera versée aux participants par le Centre international d’études pédagogiques. Le montant du forfait ne varie pas en fonction des aléas qui peuvent survenir en cours de séjour. L’attribution de l’allocation reste conditionnée à l’accomplissement, jusqu’au terme prévu, de la totalité du séjour professionnel dans l’établissement étranger d’accueil, sauf cas exceptionnel (maladie, etc.)
Prise en charge spécifique pour les jeunes des DOM-COM
En ce qui concerne les enseignants en poste dans une académie d’Outre-Mer, il leur revient de s’informer au préalable auprès des services rectoraux sur la possibilité d’une prise en charge du billet aller-retour jusqu’à Paris, rien n’étant expressément prévu.
Destination
ALLEMAGNE
AUTRICHE
ESPAGNE
IRLANDE (EIRE)
ITALIE
PORTUGAL
ROYAUME-UNI