Volontariat International en Entreprise et en Administration (VIE - VIA)

Avec un VIE ou un VIA, tu peux réaliser une mission professionnelle (scientifique, technique, commerciale, solidaire...) dans une entreprise ou une administration française à l'étranger.

De quoi s'agit-il ?

Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International en administration (VIA) ou en entreprise (VIE) est un tremplin pour une carrière internationale.

Ce dispositif permet d’effectuer une mission à l’international au sein d’une entreprise (VIE) ou une institution publique française (VIA) telles qu’un consulat, un institut de recherche, ou encore un institut culturel afin d’y développer des compétences professionnelles tout en recevant une indemnité mensuelle. Les domaines professionnels des missions sont divers : le commerce, la comptabilité, le marketing, RH, etc. pour les VIE ; la culture, l’économie, la recherche ou encore l’environnement pour les VIA.

Précision sur les destinations

Dans le monde entier. Pense à te renseigner sur le site « Conseils aux voyageurs » du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Est-ce payant ?

Qu’est ce qui est pris en charge ?

Dans le cadre de ton volontariat, tu ne perçois pas de salaire mais une indemnité forfaitaire d'entretien (IFE). Elle est composée d'une indemnité commune (772,87 €/mois depuis le 1er janvier 2024) et complétée par une indemnité géographique dont le montant varie selon le pays.

La couverture maladie est prise en charge ainsi que les frais de transport vers le pays de destination.

Quest ce qui reste à ta charge ?

C’est en général au volontaire de trouver un logement par ses propres moyens.

Aides complémentaires et situation spécifique

Des aides de mobilité sont disponibles pour faciliter le départ des jeunes professionnels mais la plupart des frais sont déjà pris en charge par Business France ou l'entreprise d'accueil.

Y a-t-il un accompagnement ?

Durant ton VIE/VIA, tu es accompagné et tu es placé sous l'autorité de l'ambassade de France du pays dans lequel tu effectues ton volontariat.

 A la fin de ta mission professionnelle, tu devras obtenir un certificat d’accomplissement de volontariat qui te permettra de retrouver tes droits à la sécurité sociale et valider ta mission auprès du régime de retraite.

Qui peut participer ?

Âge : de 18 ans à 28 ans.

Situation :

Selon le pays d'accueil, un visa pourra être requis.

Pour prétendre à un Volontariat International, il faut :

 

Parler et écrire la langue du pays d’accueil ou l’anglais peut être un critère de sélection pour les recruteurs.

En pratique

Durée du séjour

De 12 à 24 mois.

La mission est généralement proposée pour 12 mois. Il est possible de la renouveler une fois dans la limite de 12 mois supplémentaires. Au total, la mission peut ainsi durer jusqu’à 24 mois.

Seul ou accompagné

Seul

Comment participer ?

L’inscription sur le site "Mon volontariat international" est un préalable à tout départ en Volontariat International. Il faut compléter le formulaire et l’accompagner d’un CV.

Le site recense l’ensemble des offres VIA pour le compte du ministère en charge des Affaires étrangères, de la Direction Générale du Trésor ou de Business France.

Il peut également être utile de visiter les sites des entreprises des secteurs d’activités qui t’intéresse, de faire des candidatures spontanées, de participer aux forums de recrutement, de te renseigner auprès des entreprises, à l’issue d’un stage par exemple.

Le site de Business France https://mon-vie-via.businessfrance.fr/