La Présidence Française du Conseil de l'Union européenne (PFUE 2022)

26 Juin 2019

Qu'est-ce que la PFUE ?

Pendant un semestre, du 1er janvier au 30 juin 2022, la France exercera la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) dans le cadre d'un programme concerté avec deux autres Etats membres : la Suède et la République tchèque, qui  prendront le relai.

Il s’agit d’un moment crucial pour l'État membre qui endosse cette responsabilité, d’autant plus dans un contexte marqué par de nombreux défis  sanitaires, sociaux, économiques, climatiques et environnementaux qui concernent et mobilisent notamment les plus jeunes . La PFUE est l’occasion de contribuer à renforcer l’Europe, de démontrer la pertinence de l’échelon politique européen pour faire face à ces enjeux, ainsi que de valoriser l’Europe comme un espace de citoyenneté et de solidarité partagé.

Durant ses six mois de présidence, la France veillera à faire progresser le projet européen, en lien avec les autres institutions européennes (Conseil européen, Commission et Parlement), sur la base du programme du trio et de propositions françaises. 

Un grand nombre d’événements (colloques, réunions etc.) seront organisés par les ministères pendant le semestre de la présidence.

Publié par : Ministère de l'Education Nationale_ Jeunesse