Kevin, 20 ans, volontaire SVE Erasmus+ et digital nomade solidaire

25 Septembre 2015
Kévin revient de Moldavie où il a réalise un SVE pendant 10 mois au sein de l'association Vent d'est. Une mobilité et un engagement Erasmus+ qui lui ont permis de valider son projet professionnel....

Bonjour
Je m’appelle Kévin j’ai 20 ans et je suis originaire du nord de la France. Décrocheur scolaire, cela fait plusieurs années que je m’engage dans différents projets en tant que volontaire où j’ai eu la chance d’acquérir des compétences qui me sont utiles aujourd’hui.
J’ai notamment été président pendant 5 ans d’une association (radio en ligne), et fait un service civique dans une association de prévention SIDA. En 2013, j'ai été sélectionné comme lauréat de l'Institut du Service civique pour avoir démontré pendant mon engagement des facultés d'adaptation, d'apprentissage et un esprit d'initiative.

Je suis parti en mai 2014 en SVE en Moldavie dans l’association de solidarité « Vent d’Est » qui vise à soutenir les populations défavorisées. Le projet principal de l’association est la construction d’une éco-pension afin d’améliorer la situation économique d’un village Moldave. Ma mission principale était de gérer les actions d'information et de communication de l’association (web, réseaux sociaux, brochures, etc).

Le Service Volontaire Européen m’a donné l’opportunité d’utiliser mes compétences dans une association utile pour le développement de la Moldavie.


J'ai vécu des expériences formidables durant cette année : j’ai voyagé et j’ai rencontré des gens exceptionnels comme je n’aurais jamais pu le faire en travaillant pour une autre association. J’ai par exemple eu la chance de participer à un traditionnel mariage moldave.
Thierry et Tatania (les fondateurs de l’association Vent d’Est) m’ont beaucoup donné et appris lorsque j’en avais besoin, ils m’ont apporté un soutien essentiel lors des périodes difficiles. C’est en partie grâce à eux que mon expérience en Moldavie a été une réussite !
Je souhaite à tout le monde de vivre l’expérience que j’ai vécue.

Ce projet de SVE  m’a donné également l’occasion de valider mon projet professionnel après mon volontariat.

Aujourd’hui, je me considère comme un digital nomade.  Dans quelques jours, je m’envole pour le Népal pour un autre projet solidaire. Cela va me permettre de travailler tout en mettant mon expérience au service de nouvelles associations locales et d’apprendre toujours plus de mes rencontres avec des populations toutes plus différentes les unes que les autres.

 Je compte bien ouvrir une entreprise en ligne spécialisée dans la communication web (vidéo, site internet, print) et continuer de m’engager et apporter mon soutien dans différentes associations dans le monde.

« Un sac à dos, un ordinateur, une connexion et un projet associatif, voilà tout ce qu’il me faut pour être heureux ».

Retrouvez d'autres témoignages de mobilité Erasmus+ Jeunesse
sur le blog de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport

 Logo Erasmus+ Jeunesse.png

 
© Agence Erasmus + Jeunesse & Sport
Publié par : Agence Erasmus + France Jeunesse & Sport