Conférence Théâtre "Comment va le monde ?" : Retour sur une expérience de mobilité européenne

3 Décembre 2015
4 et 11 décembre 2015, Théâtre Dunois, Paris

En 1999, avec le soutien du programme européen Jeunesse, Capucine et Arnaud partaient pour un an à la rencontre de compagnies de théâtre à travers l'Europe.
Les 4 et 11 décembre au Théâtre Dunois à Paris, ils présentent un spectacle sur leur aventure. Avec du recul et toujours cette envie de transmettre.

Nous avons rencontré Arnaud Anckaert de Compagnie "Le Theâtre du Prisme".

Parlez nous de votre projet de mobilité ?

Avec Capucine, on avait 23 et 24 ans ; on sortait d'une école de théâtre et on voulait aller voir ailleurs. Alors on a monté ce projet « Initiative de jeunes » qui a reçu à l'époque – on était en 1998-1999 – un soutien par le programme Jeunesse.

Pour ce projet singulier, on a envoyé des lettres de par l'Europe à des institutions et des compagnies de théâtre. Et on a créé notre itinéraire en fonction des réponses. On en a reçu 35 pour 200 lettres envoyées. C'était un bon début.

Nous sommes en 1999 et nous voici partis pour une année dans notre camion que nous avions retapé, de Villeneuve d'Ascq, dans le Nord de la France pour un voyage dans 15 pays européens : Slovénie, Finlande, Luxembourg, etc.

On a traversé des frontières, notamment dans les anciens pays de l'Europe de l'Est. Aujourd'hui la notion de frontières a disparu mais à l'époque elle était assez forte. C'était le début de l'ouverture. C'était très marquant, notamment en Pologne ou en République tchèque. On a vu fleurir des commerces, des grandes enseignes américaines (Mac Do ou Pizza Hut) la culture se standardiser finalement. Côté théâtre, car c'était quand même l'objet de notre voyage, on a fait des belles rencontres. C'était vraiment l'occasion pour nous de découvrir d'autres façons de faire du théâtre et de vivre de son métier. Une des rencontres marquantes est celle avec le metteur en scène suisse Armand Gatti. Avec Gatti on a participé à une pièce,  joué, administré, regardé des répétitions ; on a vécu les différents aspects du métier.
Ce projet a été vraiment une grosse expérience professionnelle et humaine. C'était de la formation en fait façon éducation informelle. Par les pairs.

Pourquoi avez vous conçu cette conférence-théâtre quinze ans après ?
Parce que le monde bouge. Ce que j’ai reçu à un certain moment j'ai eu envie de le transmettre et de le redonner.
Notre spectacle s'adresse à tous : aux jeunes mais pas que. On apprend des choses. Je raconte simplement les choses, l'aventure de deux jeunes gens qui voulaient se coller au monde.
A travers cette conférence-théâtre, j'aborde aussi d'autres sujets: la géopolitique, notre métier, etc.
C'est un spectacle qui donne envie de bouger. L'autre jour, un jeune qui est en école d'hôtellerie m'a interpelé. Il voulait partir, il m'a expliqué qu'il voulait aller voir ce qui se passait dans un autre pays et voire même y ouvrir un café.
Notre expérience est transférable et c'est ce message que nous voulons faire passer.

Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Arnaud Anckaert de la Compagnie du Théâtre du Prime sur notre blog www.erasmusplus-jeunesse.fr

Publié par : Agence Erasmus + France Jeunesse & Sport