Liste des partenaires

Partenaire des services déconcentrés

LISTE DES REIJ- Responsables Europe et internationale Jeunesse (2022)

REGIONS Courriel REIJ
AUVERGNE/RHÔNE-ALPES stephane.bombrun@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
BOURGOGNE/FRANCHE-COMTE patricia.chastel@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
BRETAGNE geraldine.pierrot@ac-rennes.fr
CENTRE-VAL DE LOIRE cecile.camin@ac-orleans-tours.fr
CORSE martine.mahoudeau@ac-corse.fr
GRAND-EST marie-agnes.pierrot@jscs.gouv.fr
GUADELOUPE philippe.rondot@ac-guadeloupe.fr
GUYANE didier.duport@jscs.gouv.fr
HAUTS-DE-FRANCE sabrina.cadeau@region-academique-hauts-de-france.fr
tedh.archimede@region-academique-hauts-de-france.fr
ILE-DE-FRANCE Ludovic.Brun@region-academique-idf.fr
MARTINIQUE naima.tabi-djoudar@ac-martinique.fr
MAYOTTE  Atua.Attoumani@ac-mayotte.fr
NORMANDIE arnaud.crochard@ac-normandie.fr
NOUVELLE-AQUITAINE julie.landreau@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr
sophie.lavergne@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr
   
OCCITANIE Corinne.Lenain@region-academique-occitanie.fr
PAYS-DE-LA-LOIRE catherine.liabastre@ac-nantes.fr
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR Nicole.Suarez@region-academique-paca.fr
REUNION Frederique.Gonthier@ac-reunion.fr
WALLIS ET FUTUNA jeunesse@stjs.wf


 Partenaires nationaux

lien vers l'OFAJ L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension mutuelle et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.
www.ofaj.org

 

lien vers l'OFQJ Depuis 1967, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par la mise en œuvre de programmes de mobilité axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel, académique et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et le maillage des réseaux.
www.ofqj.org

 

lien vers erasmusplus L’agence Erasmus + France Jeunesse & Sport (AEFJS) est en charge de l’animation et de la gestion du volet jeunesse du programme européen Erasmus + (2014-2020). Ce programme propose des opportunités de mobilités collectives (comme les échanges de jeunes ou d’encadrants de jeunesse) et individuelles comme le service volontaire européen, qui s’adressent à des jeunes âgés de 17 à 30 ans, quel que soit leur niveau d’étude, de diplôme ou de qualification. 
www.erasmusplus.fr
erasmusplus-jeunesse.fr
www.erasmusplus-jeunesse.fr

 

L'agence Erasmus + France Education Formation (A2E2F) est en charge de l'animation et de la gestion du programme Erasmus + (2014-2020) dans son volet éducation et formation. L'agence propose un large éventail de mobilités adaptées à divers publics, comme les étudiants de l'enseignement supérieur, les élèves en apprentissage, mais aussi les demandeurs d'emploi.
www.erasmusplus.fr
www.agence-erasmus.fr

 

lien vers diplomatie.gouv.fr Le ministère en charge des affaires étrangères élabore et conduit la politique étrangère de la France. Il finance plusieurs dispositifs de mobilité internationale dont il confie la gestion à différents opérateurs : volontariat international en administration (VIA), volontariat de solidarité international (VSI), programmes jeunesse solidarité international. Il a aussi un rôle de conseil et d’accompagnement des citoyens dans leurs démarches d'expatriation, y compris pour les programmes vacances-travail.
www.diplomatie.gouv.fr/fr
www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/volontariat
www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/programme-vacances-travail

 

lien vers businessfrance Business France est un opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française. Il favorise le développement à l’international et les exportations des entreprises implantées en France. Il gère et développe le volontariat international en entreprise (VIE) ainsi que le volontariat international en administration (VIA).
www.businessfrance.fr
export.businessfrance.fr/formule-vie/vie-en-bref.html
www.civiweb.com/FR/index.aspx

 

lien vers agriculture.gouv.fr Le ministère en charge de l'agriculture élabore et conduit les politiques concernant le développement agricole ainsi que les questions agroalimentaires et de gestion des forêts. Le ministère assure la tutelle d'un vaste réseau d’établissements d’enseignement agricole, dont la mission de coopération internationale constitue une priorité forte. Elle s’appuie en particulier sur le développement de la mobilité internationale de la communauté éducative, dans toutes ses composantes dans un souci de réciprocité.
www.agriculture.gouv.fr
agriculture.gouv.fr/les-actions-de-cooperation-internationale

 

lien vers service-civique L’agence du service civique (ASC) a pour mission de développer le service civique, engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Dans ce cadre, certaines missions proposées par les organismes agréés se déroulent tout ou en partie à l’étranger.
www.service-civique.gouv.fr

 

nouvelle fenêtre Le Fonds d’Échange à But Éducatif, Culturel ou Sportif (FEBECS) a été créé pour soutenir la mobilité des jeunes ultramarins de moins de 30 ans en prenant en charge financièrement une partie des dépenses liées au transport dans le cadre d’échanges. Ce fond est géré par les services des Préfectures dans les DOM-COM

 

lien vers ladom.fr L’agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM) est un opérateur national d’Etat au service des originaires et résidents des collectivités d’Outre-mer. Elle a pour mission première la qualification, la professionnalisation et l'inclusion dans l'emploi de ces publics au travers de parcours en mobilité. Sous réserve de satisfaire aux critères d’éligibilité, ce dispositif s’adresse à toute personne âgée de plus de 18 ans désireuse de réaliser son projet professionnel : formation professionnelle en mobilité, Passeport Mobilité-Etudes et Aide à la Continuité Territoriale.
www.ladom.f
logo_cidj_print_et_web1.jpg

Espace unique d’information jeunesse, le CIDJ accueille gratuitement et sans rendez-vous tous les jeunes, quelle que soit leur situation. Le CIDJ informe et conseille les jeunes dans tous les domaines qui les concernent  : orientation, études, emploi, alternance, job, stage, accès aux droits, mobilité internationale, entrepreneuriat et citoyenneté. 

https://www.cidj.com

Le CIDJ est le coordinateur national en France du réseau européen Eurodesk. Il coordonne près de 150 structures IJ labellisées Eurodesk France dans lesquelles des experts aident les jeunes à concrétiser leurs projets de mobilité en Europe.

www.cidj.com/eurodesk

https://eurodesk.eu/france

 

 

lien vers unml.info L’Union Nationale des Missions Locales (UNML) représente le réseau national des Missions Locales et autres organismes d’insertion (450 Missions Locales, 6000 lieux d’accueil) dont l’objectif principal est d’accompagner les jeunes rencontrant des difficultés dans leur insertion professionnelle et sociale. Des Missions Locales ou associations régionales de Missions Locales mettent en œuvre des projets de mobilité internationale.
Voir la cartographie
www.unml.info

 

lien vers dfs-sfa.org Le Secrétariat franco-allemand pour les échanges en formation professionnelle (SFA) a été créé en 1980 pour réaliser et développer un programme d’échange dans le cadre de la convention relative à l'organisation d'échanges de jeunes et d'adultes en formation professionnelle initiale et continue signée entre la France et l’Allemagne. Les échanges s’effectuent dans plus de 50 métiers différents.
www.dfs-sfa.org/fr

 

lien vers dfh-ufa.org Créée en 1997, l’Université franco-allemande (UFA) est constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Son objectif est de renforcer la coopération entre la France et l'Allemagne dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche et joue un rôle d'expert dans les relations universitaires franco-allemandes. L'UFA s'attache à promouvoir les relations et les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur français et allemands, notamment pour assurer la mise en œuvre des cursus binationaux. L'un des objectifs de l'UFA est l'augmentation de la mobilité des étudiants et des enseignants entre la France et l'Allemagne.
www.dfh-ufa.org

 

   

 

lien vers cotravaux Depuis 1959, les associations du réseau Cotravaux proposent, au travers d’une démarche d’éducation populaire, différentes formes d’actions, comme les chantiers de bénévoles et les volontariats long terme, où se mêlent étroitement objectifs individuels de changement personnel et objectifs collectifs de transformation sociale. Certains de ces projets se déroulent dans des pays étrangers. Qu’ils aient lieu en France ou à l’étranger, il s’agit d’une même expérience de rencontres et d’ouverture autour d’une action ayant du sens pour la collectivité locale où se déroule le chantier.
www.cotravaux.org

 

lien vers france-volontaires.org France volontaires est une plateforme d’acteurs de l’engagement de solidarité international. Elle apporte son appui à l’information et à l’orientation des personnes souhaitant s’engager. Experte en volontariat, elle contribue à la mobilisation des pouvoirs publics, collectivités territoriales et associations ; la plateforme assure en cela une mission de prospective et un rôle d’observatoire.
www.france-volontaires.org

 

lien vers fonjep.org Créé en 1964, le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire (FONJEP) a pour mission de soutenir le développement de la vie associative en finançant des agents permanents de l'animation. C’est aussi un lieu et un instrument de concertation entre le mouvement associatif et les pouvoirs publics. Il contribue aussi à rapprocher les pratiques des associations pour ce qui concerne les conditions d'emploi et de travail de leur personnel d'animation.
www.fonjep.org

 

lien vers fonjep.org Le ministère en charge des affaires étrangères a confié au FONJEP la gestion du volontariat de solidarité international (VSI) et des programmes d’échanges de jeunes de solidarité internationale : jeunesse solidarité internationale (JSI) et Ville-Vie-Vacances solidarité internationale (VVVSI).
www.fonjep.org/detail/

 

Les ministères en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche  élaborent et conduisent  les politiques d’enseignement et de recherche. Les ministères accompagnent, pilotent directement ou confient à des opérateurs, divers programmes de soutien à la mobilité internationale.
www.education.gouv.fr
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr