Seul ou avec le soutien d'un établissement, de quelques semaines à plusieurs mois, dans un pays européen ou à l’autre bout du monde, en tant qu’étudiant, apprenti, ou élève, il existe de nombreuses solutions offertes aux jeunes pour partir étudier ou se former à l’étranger. Cette expérience est source de connaissances académiques, le jeune suit des cours dans le pays hôte et peut aller jusqu'à valider son année par l'obtention d'un diplôme. Mais ce séjour est aussi source de compétences sociales et culturelles importantes : faculté d'adaptation à un environnement nouveau, découverte d'une culture, pratique d'une langue étrangère.
Il existe aussi des formations pour les professionnels qui accompagnent ou souhaitent accompagner les jeunes dans une mobilité européenne et internationale : on parle presque mieux de mobilité quand on la soi-même vécue. Quelques pistes sont présentées à la fin de cet article.
Pour les jeunes
Dès le collège ou le lycée, il est possible de partir étudier à l’étranger quelques semaines dans le cadre d’un échange avec un correspondant.
Mais il est aussi possible de partir plusieurs mois grâce aux programmes proposés par l’OFAJ Office franco-allemand pour la jeunesse (Voltaire www.ofaj.org/programme-voltaire, Sauzay www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay). Dans tous les cas, il faut l’accord de l’établissement scolaire et un suivi/accompagnement par des adultes est nécessaire.
Pour les études supérieures à l’étranger, le plus connu des programmes est Erasmus +. Ce programme de l’Union européenne est un formidable outil qui a fait ses preuves depuis 1987, date de sa création. Il s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur mais est aussi ouvert aux (jeunes) enseignants.
La majorité des universités françaises participent à Erasmus ainsi que la plupart des établissements d'enseignement supérieur non universitaires (comme les lycées proposant des formations de type BTS, par exemple). www.generation-erasmus.fr
Il existe d’autres programmes proposant des bourses pour soutenir un projet d’études qu’il soit en Europe ou au-delà :
www.cidj.com/etudier-en-europe-profitez-des-bourses-et-des-aides
www.cidj.com/etudier-a-l-etranger-les-aides-et-les-bourses-pour-les-sejours-hors-europe
Le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt propose également des dispositifs pour les étudiants en cursus agricole ou vétérinaire mais aussi pour les élèves de l’enseignement technique. Il s’agit de période à l’étranger, de durée variable selon le cursus.
agriculture.gouv.fr/Partir-faire-des-etudes
Quelque soit le cadre choisi, il est nécessaire de bien préparer le départ mais également le retour du jeune élève-étudiant, s'assurer par exemple qu'il pourra réintégrer son cursus scolaire, que ses droits sont préservés pendant son séjour (allocations diverses, prise en charge médicale, etc), etc.
Pour les professionnels de jeunesse qui souhaitent expérimenter une mobilité ou suivre des formations, quelques pistes non-exhaustives
Pour aider les organisations et institutions, les associations, fédérations et écoles, les animateurs et enseignants, à déclencher et accompagner l’apprentissage interculturel, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse propose tout un éventail de matériel pédagogique et de méthodes ainsi que des formations interculturelles. L’OFAJ met en plus à votre disposition des conseillers interculturels ainsi que des animateurs qualifiés et un instrument pour l’évaluation de votre rencontre.
www.ofaj.org/soutien-pedagogique-et-linguistique
Le programme Erasmus+ favorise la mobilité européenne des professionnels et bénévoles, travaillant dans le secteur de l'animation jeunesse (au sein d'une association, d'une collectivité), les secteurs de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur, de l'enseignement et de la formation professionnels et de l'éducation des adultes. Ces expériences (séminaires, formations, rencontres) leur permettent de découvrir d'autres manières de travailler, d'échanger leurs pratiques, et de rencontrer des partenaires d'autres pays. Les structures intéressées peuvent initier et coordonner une activité ou être partenaire d’un projet organisé dans un autre pays.
Toujours dans le cadre d’Erasmus+, les centres SALTO proposent régulièrement des actions de formation internationale. SALTO signifie "Support and Advanced Learning & Training Opportunities" et peut être traduit par "Soutien et Opportunités de Formation et d'Apprentissage avancées" au sein du programme Erasmus+ Jeunesse. Il s’agit d’un réseau de 8 centres de ressources thématiques et régionaux créés au sein de certaines Agences nationales du programme en vue de soutenir les Agences dans leurs tâches de développement et d'amélioration de la qualité des projets du programme. Les centres de ressources SALTO diffusent les résultats de leurs activités sous forme de publications, de périodiques, de lettres électroniques. Leurs représentants participent en tant qu’experts dans un certain nombre de groupes de travail européens ou d’évènements nationaux ou européens sur les divers aspects du travail européen de jeunesse et de la politique européenne de jeunesse.
www.erasmusplus-jeunesse.fr/site/auto-formation-avec-le-reseau-salto-youth
Le RED Réseau Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale est un réseau de l’enseignement agricole, né en 1998, dédié à l’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale (ECSI). Le RED forme et accompagne les acteurs de l’enseignement agricole dans leur projets de mobilité internationale (préparation au départ et valorisation au retour), d’accueil de partenaires étrangers, d’animations et activités sur les thèmes de l’alimentation durable, des inégalités, de l’interculturel… Le site internet du réseau recense de nombreuses activités et outils non formels pour accompagner la mobilité internationale (préparation au départ et valorisation au retour).