Pour maîtriser une langue, une solution efficace est de la pratiquer au contact de la population du pays hôte. Partir en immersion dans une famille, pour effectuer un séjour au pair ou un séjour linguistique sont les deux propositions les plus connues. Elles constituent une expérience autant humaine que linguistique, que ce soit pour partir deux semaines ou deux mois, seul ou en groupe, dans un pays voisin de la France ou à l'autre bout du monde, ….
Le séjour linguistique est en général composé d'un cours de langue quotidien, d'un hébergement collectif ou en famille et d'activités de loisirs ou touristiques. Les cours peuvent être individuels ou collectifs avec des participants de nationalité française ou d'autres nationalités. Ils sont bien souvent proposés dès l'âge de douze ans.
Le séjour au pair ne comprend pas de cours ni de programme d'activités culturelles ou touristiques. Il permet cependant la découverte d’une nouvelle culture et favorise l’apprentissage d’une langue grâce aux échanges quotidiens avec les membres de la famille. Le principe est basé sur un échange de services : les participants au pair sont en général nourris et logés par une famille d'accueil et en contrepartie effectuent diverses activités au sein de cette famille, telle que la garde d’enfants, la préparation des repas, le ménage,… pour une durée approximative de 35 h par semaine. La durée de ces séjours est variable. Ils sont accessibles dès 17-18 ans.
Chacune de ces possibilités a ses avantages et les multiples offres des organisateurs permettent de définir l'option qui conviendra le mieux au profil du jeune (plus jeune, il préférera peut-être partir en groupe, plus âgé il sera tenté par un séjour plus long, etc) et à ses attentes (plus âgé, le jeune participant sera davantage en capacité de s'occuper d’enfants en bas âge et de partir comme au-pair),
En dehors de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse dont certains partenaires proposent des séjours linguistiques, il n'existe pas de dispositifs publics offrant des opportunités de séjour "au pair" ou de séjours linguistiques pour des individuels.
Pour le choix du prestataire, une possibilité est de se rapprocher de l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques. Cet Office est une association regroupant une quarantaine d'organismes proposant des séjours linguistiques et engagés dans une démarche qualité. L’Office informe et conseille sur les possibilités et les choix de séjours en France et à l’étranger pour jeunes et adultes.
www.loffice.org/fr/qui-sommes-nous