Forum mondial de la jeunesse et des clubs pour l’UNESCO, les 19-20 février 2025 au Kazakhstan

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 3 février 2025

|

Modifié le 3 février 2025

La Résolution 70/1 de l’Assemblée générale des Nations unies, « Transformer notre monde : Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 », reconnait les droits des jeunes et affirme que tous devraient être des membres à part entière de leurs communautés et des agents du changement. Selon le programme de l’UNESCO pour la jeunesse, 70 % des jeunes participent à des initiatives sociales ou politiques, et 3 personnes sur 4 âgées de moins de 30 ans pensent que les décideurs politiques ne les écoutent. Le dynamisme et l’implication des jeunes sont plus fondamentaux que jamais afin de définir de meilleures solutions, plus innovantes et plus efficaces, pour les générations futures. Dans ce cadre, l’UNESCO reconnait les jeunes comme un Groupe prioritaire vers qui il s’agit de concentrer les actions de l’Organisation.

Le premier Forum mondial des jeunes des associations et clubs pour l’UNESCO

Dans ce contexte de renforcement du soutien à la jeunesse, l’UNESCO et la Fédération mondiale des associations et clubs pour l’UNESCO, en coopération avec la Fédération nationale des clubs pour l’UNESCO du Kazakhstan, la Commission nationale kazakhe pour l’UNESCO et la Commission nationale française pour l’UNESCO, organisent le premier Forum mondial des jeunes des associations et clubs pour l’UNESCO le 19 et 20 février 2025 à Almaty au Kazakhstan.

Réunir la jeunesse autour d’une Feuille de route pour un avenir durable

Le Forum réunira environ 200 participants du réseau des clubs et associations pour l’UNESCO issus de toutes les régions du monde, ainsi que des représentants de gouvernement, du secteur universitaire et privé, ainsi que des leaders de la jeunesse et des experts de l’UNESCO.

L’objectif principal de l’événement est d’adopter la « Feuille de route de la jeunesse des associations et clubs pour l’UNESCO 2025-2030 : Construire ensemble un avenir durable », qui guidera le mouvement pour les prochaines années d’activité, élargira les opportunités et unira les jeunes du monde entier en créant un réseau de jeunes leaders d’associations et de clubs pour l’UNESCO.

Des sessions plénières, des séminaires thématiques et des ateliers de formation

Le Forum comprendra non seulement des sessions plénières, mais aussi des séminaires thématiques à destination les jeunes leaders d’associations et de clubs pour l’UNESCO. A cette occasion, les jeunes pourront également assister à deux ateliers de formations. Un premier atelier sera délivré sur le « Tourisme durable et solutions climatiques par les jeunes » par Shymbulak Outdoor, une organisation de jeunesse basée dans la réserve de biosphère d’Almaty et Project Rescue Ocean, association engagée pour la protection de l’Océan. Organisé en lien avec le secteur Sciences humaines et sociales de l’UNESCO, un second atelier portera sur « l’Autonomisation des jeunes pour un développement inclusif et la réduction des inégalités mondiales ».

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

Pour plus d’information : Premier Forum mondial de la jeunesse des associations et clubs pour (...) - La France à l'UNESCO