Préparer mon projet

Te voici prêt à partir pour vivre de nouvelles expériences ! Afin que ton séjour se passe dans les meilleures conditions possibles, voici un pense-bête des démarches à réaliser.

Renseigne-toi sur ta destination

Ton premier réflexe pour préparer ton voyage : consulter le site « Conseils aux voyageurs »  du Ministère en charge des affaires étrangères.

Ce site qui existe en version  application mobile répond aux besoins des Français qui voyagent à l'étranger en leur donnant des informations sur la situation du pays de leur destination afin de faciliter leur séjour à l'étranger. Le site comporte  :

  • des informations utiles (usages et coutumes, législation locale, etc.);

  • des conseils sécuritaires (cartes, etc.);

  • les conditions d'entrée et séjour, des informations sanitaires (vaccins obligatoires, restrictions de circulation liées à la pandémie de Covid-19...).

Ces informations sont actualisées en permanence.

Carte nationale d'identité ou passeport ?

Tu peux voyager  au sein de l’Union européenne avec une carte nationale d’identité en cours de validité mais en dehors de l’Union européenne, il faut en général, un passeport à jour.

Attention, certains pays imposent que le passeport soit valide au moins six mois après la date de retour prévue. Assures-toi que tes documents d’identité soient à jour. Une demande d'autorisation de voyage ou un visa (payant) peut-être nécessaire pour entrer et séjourner dans certains pays y compris pour une courte durée. Renseigne-toi auprès de l'Ambassade du pays dans lequel tu te rends.

Attention, si  tu pars pour travailler ou dans le cadre d'un volontariat en dehors de l’Union européenne, il te faudra demander un titre de séjour pour la durée de ton séjour. Certains pays demandent un extrait de casier judiciaire simple que tu peux obtenir sur le site du ministère de la justice.

Pense à faire une copie de tes documents d’identité, au cas où tu les perdrais !

Attention si tu es mineur, tu auras besoin d’une autorisation parentale pour quitter le territoire français sans tes parents !

Pour en savoir plus

Adopte les bons réflexes pour ta sécurité

Inscris-toi sur Ariane ou auprès du Consulat !

Avant ton départ ou dès ton arrivée dans le pays de destination, il est conseillé, pour les voyages de moins de six mois, de t'inscrire gratuitement sur le Fil d’Ariane.

Le Fil d'Ariane te permet de te signaler auprès du ministère en charge des Affaires étrangères, de recevoir des recommandations de sécurité, d’être contacté en cas de crise dans le pays où tu séjournes, de prévenir une personne de votre entourage en cas de besoin.

En cas d’installation supérieure à six mois, il est conseillé de s’inscrire auprès du consulat de France dans le pays de destination.

Santé : fais ton check-up !

Un bilan santé avant de partir

Des vaccins peuvent être obligatoires pour entrer dans certains pays: il faut alors s'assurer que ses vaccins sont à jour. Certaines zones géographiques nécessitent la prise d’un traitement médical spécifique comme celui contre le paludisme, par exemple.

Si tu dois prendre un traitement régulièrement, pense aussi à anticiper et t'organiser pour avoir accès à tous les médicaments nécessaires  tout au long de la durée du séjour. Si tu prends l’avion avec tes traitements,  il est conseillé dans ce cas, de conserver l’ordonnance avec toi pour pouvoir justifier de leur transport. Attention, certains pays interdisent l’importation de certains médicaments.

Un rendez-vous chez ton médecin ou dans un centre médical spécialisé pour les voyages est donc fortement recommandé avant ton départ.

N'oublie pas ta protection sociale

Selon ton statut et les conditions dans lesquelles tu pars à l’étranger, les modalités de couverture sociale peuvent changer. Il est indispensable de te renseigner avant.

Dans certaines conditions, notamment les séjours courts, tu peux rester assuré par la Caisse de sécurité sociale dont tu dépends. Dans d’autres cas, notamment les séjours de long terme, le départ de France peut entrainer la clôture de tes droits à l’assurance maladie en France, et une assurance privée doit être prise par la structure qui organise ton départ.

Si tu pars en Europe, n'oublie pas de demander ta carte  européenne d'assurance maladie (CEAM).Elle atteste de tes droits à l'assurance maladie française et facilite la prise en charge de tes soins médicaux en Europe.

Renseigne-toi auprès de l'Assurance maladie.

Pour en savoir plus

Santé mentale : le réseau européen d’information pour la mobilité des jeunes en Europe et à l'international, Eurodesk a élaboré un guide pour gérer sa santé mentale lors d'un séjour à l'international : Time to Mind

Ne pars pas sans un peu d'argent

Informe toi sur le coût de la vie dans le pays où tu te rends. Il est toujours préférable d'anticiper ton budget et d'estimer tes dépenses avant de partir en te renseignant sur les dépenses qui t’attendent dans ton pays de destination : dépenses courantes, (nourriture, transport, vêtement, médicaments…), visa, logement, taxes.

Si tu te rends dans un pays hors de la zone euro, n’oublie pas de te munir d’un minimum d’argent, changé dans la monnaie locale, si possible avant ton départ. Tu peux aussi vérifier auprès de ta banque les conditions de retrait et d’utilisation de ta carte bancaire à l’étranger.

Frais d'itinérance

Hors de l'Union Européenne, les appels et messages sont surfacturés. Si la durée de ton séjour est longue, pense à résilier ton contrat en France. N'oublie pas de te désactiver tes données mobiles afin d'éviter la surfacturation. Tu peux aussi acheter une carte SIM locale pour avoir un numéro local et disposer d'un réseau internet.

Trouve ton logement

Il existe plusieurs modalités de logement qui dépendent de la durée de ton séjour à l'international : campings, auberges de jeunesse, chambres chez l'habitant,résidences pour étudiants, colocations, etc.

Les services des relations internationales des écoles et universités ou le réseau Eurodesk peuvent t'orienter dans tes recherches.

Pour en savoir plus

Une mobilité à faible émission de carbone

Si tu le peux, pense à privilégier les modes de transports les moins polluants comme le train, le bus ou encore le covoiturage (le permis de conduire français est valable dans toute l’UE, en dehors de l’UE, un permis international ou local peut être exigé).

Tu peux aussi calculer l’impact carbone de ton voyage en comparant les différents modes de transport  avec l'un des outils développés par l'ADEME, l'agence de la transition écologique.
De nombreux programmes de mobilité, comme Erasmus Plus ou ceux de l’OFAJ, encouragent les mobilités douces en donnant par exemple des compléments forfaitaires si le voyage privilégie les transports éco-responsables. N’hésite pas à te renseigner auprès des structures qui t’aident à préparer ton projet de mobilité ! 

 

Calculer l’impact carbone des moyens de transport (Outil de l'ADEME)

Pour en savoir plus

Demain, voyagerons-nous autrement, un article du Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) qui s'interroge sur la mobilité dans un contexte de bouleversements écologiques.

Près de chez moi : à qui m’adresser pour concrétiser mon projet de mobilité ?

Cela dépend du type de mobilité qui t’intéresse et de ta situation. Pour y voir plus clair n’hésite pas à consulter la rubrique « Pourquoi partir  ? » du site Découvrir le monde. Il existe de nombreux réseaux de professionnels qui pourront t’orienter.

Des réseaux d’information généralistes ou spécialisés en fonction de ton projet

Pour des informations généralistes sur la mobilité et notamment sur la mobilité hors du cadre des études, tu peux rencontrer un conseiller info jeunesse ou te renseigner dans une des nombreuses structures du Réseau Information Jeunesse. Ces structures sont présentes dans les régions, les départements et les communes.

➦Localise le point information Jeunesse le plus près de chez toi sur la carte des structures Info Jeunes du CIDJ.

 

Pour les mobilités professionnelles, renseigne-toi auprès des professionnels du secteur de l’emploi :

  • Les espaces France Travail.
  • Le réseau EURES qui permet les mobilités professionnelles en Europe.
  • les missions locales qui sont des espaces d’accueil, de renseignements et d’accompagnement des jeunes notamment en recherche d’emploi. La mobilité européenne et internationale est nouvellement inscrite dans la stratégie de l’Union nationale des Missions Locales.

➦Retrouve l’annuaire des missions locales sur la page dédiée de l’Union des missions locales.

 

Pour les mobilités scolaires ou étudiantes, il peut être utile d’identifier le référent Europe et international de ton établissement, chargé d’informer les élèves et les étudiants sur les opportunités de mobilité.

Les établissements d’enseignement supérieur animent parfois leur propre réseaux d’ambassadeurs. Ces « étudiants ambassadeurs » des universités et des écoles ont pour mission de donner envie à d’autres étudiants de se lancer et de réaliser une mobilité à leur tour, tout en représentant leur université à l’international.

Enfin, si tu es intéressé par la solidarité internationale, les réseaux régionaux multi-acteurs pourront te renseigner. Il s’agit de structures régionales associatives, faisant office d’espaces d'échanges dédiés à la coopération et à la solidarité internationale. Leur rôle est entre autres, d’améliorer la « qualité des actions de coopération internationale et de solidarité, et de contribuer à l’ouverture internationale des habitants de leurs territoires ».

➦Retrouve ici la liste des réseaux régionaux multi-acteurs.

 

Des aides et des programmes locaux qui peuvent te soutenir

Les collectivités territoriales soutiennent aussi la mobilité des jeunes et des étudiants en Europe et à l’international notamment grâce à des programmes et des bourses.  

Ces programmes recouvrent généralement tous les types de mobilité (Volontariat, Études, aides aux vacances, Emploi, etc.). Le montant et les modalités d’attribution de ces aides financières dépendent du projet de mobilité, de la situation sociale et des besoins des jeunes (dispositifs pour apprentis, volontaire, étudiant, jeune en recherche d’emploi, etc.).

Ces aides locales à la mobilité sont le plus souvent complémentaires avec les dispositifs nationaux et européens (Erasmus Plus). De plus, les jeunes confrontés à des difficultés sociales ou étant en situation de handicap peuvent recevoir un soutien financier supplémentaire afin de faciliter leur départ.

  • Si ta commune dispose d'un service Europe et International, tu peux les contacter.
  • Tu peux aussi te renseigner auprès de ton Conseil départemental ; certains proposent des aides à mobilité internationale.

➦Le recueil de l’Association Régions de France, Les Régions au service de la mobilité européenne et internationales des jeunes décrit le rôle des Régions dans le soutien à la mobilité en Europe et internationale des jeunes et recense leur site d’informations.

 

Des plateformes numériques régionales pour trouver des opportunités de mobilité et des bons conseils

Des services de l’État dont certaines Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) en partenariat avec des collectivités territoriales, des associations et des structures d’information jeunesse ont élaboré des outils numériques régionaux afin d’informer sur les opportunités de mobilité et de faire connaître les acteurs associatifs et institutionnels  de la mobilité ainsi que d’aiguiller les jeunes dans leur projet de mobilité en Europe et à l'international.  

Á l’exemple des boussoles des jeunes, un service numérique d’information en cours de déploiement à destination des 15-30 ans pour limiter le non-recours aux droits des jeunes. Développé par la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie Associative du ministère en charge des politiques de jeunesse, cet outil a pour objectif de simplifier l’accès aux services publics (sociaux, culturels, de santé etc.) en mettant en relation des jeunes avec des professionnels en capacité de répondre à leurs questions et de les accompagner dans leurs démarches. La boussole existe dans plus d’une quarantaine de territoires et comporte cinq thématiques dont la mobilité en Europe et à l’international.

Retrouve les plateformes numériques régionales et territoriales de la mobilité des jeunes en Europe et à l'international dans la rubrique Au plus près des territoires.

Au plus près des territoires