Les jeunes Européens et les langues

27 Mai 2024

Les jeunes Européens et les langues

 

Le 13 mai 2024, la Commission européenne a publié un Eurobaromètre intitulé « Les Européens et leurs langues » qui met en avant l'importance des compétences linguistiques dans l'Union européenne.

 

Les résultats de l’enquête montrent une attitude très positive des citoyens européens envers l’apprentissage des langues :

  • 86 % des Européens estiment que tout le monde devrait parler au moins une autre langue que sa langue maternelle, et 69 % pensent que tout le monde devrait en parler au moins deux.
  • 76 % considèrent que l'amélioration des compétences linguistiques devrait être une priorité.
  • 84 % pensent que les langues régionales et minoritaires devraient être protégées.

 

En ce qui concerne les compétences en langues étrangères, l'enquête révèle que :

  • 4 jeunes Européens sur 5 (entre 15 et 24 ans) peuvent tenir une conversation dans une langue étrangère
  • 70% des jeunes Européens parlent l'anglais comme langue étrangère
  • 15% des jeunes Européens parlent une 3ème langue
  • Après l'anglais, les langues étrangères les plus parlées en Europe sont le français (11 %), l'allemand (10 %) et l'espagnol (7 %).
  • Les jeunes Européens apprennent de plus en plus les langues en dehors de l'école grâce à Internet, aux médias sociaux et aux contenus en langue originale (VO).

 

D’après le sondage, les principaux avantages de l'apprentissage des langues sont :

  • Être capable de travailler dans un autre pays (51%)
  • Pouvoir comprendre des personnes d’autres cultures (45%)
  • Pouvoir communiquer pendant des vacances à l'étranger (42 %)
  • Trouver de meilleures opportunités d’emploi dans son pays d’origine (42%)

 

Ces résultats en augmentation sont notamment permis grâce à des programmes européens comme Erasmus + ou Europe Créative qui permettent aux jeunes d’apprendre de nouvelles langues ou de voyager en Europe !

 

Lien vers l’étude : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_24_2686

 

 

Publié par : Ministère de l'Education Nationale_ Jeunesse