Rejoignez le réseau Europeers !

17 Août 2023

Depuis 2021, l'Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport, intégrée à l'Agence du Service Civique, anime le réseau EuroPeers. L’objectif principal d’EuroPeers est d'inciter les publics concernés par les opportunités des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité à s'en saisir.

Qui sont les EuroPeers ?

Lancé lors de l'édition 2021 de la Semaine européenne de la jeunesse, le réseau EuroPeers compte aujourd'hui une vingtaine de membres. Forts de leurs expériences, les EuroPeers mettent en place des activités pour informer et faire connaître les programmes européens de mobilité auprès des jeunes, notamment ceux qui ne les connaissent pas, grâce à leurs témoignages.

« Le projet des EuroPeers a vraiment changé ma vie. Grâce à ce réseau, j'ai pu rencontrer de nouvelles personnes non seulement en France mais aussi à l'étranger me permettant de rejoindre un réseau international.» (Témoignage de Soazic, actuellement membre du réseau EuroPeers.)

Rejoindre le réseau EuroPeers, c'est :

  • Développer des actions de promotion d’une ou plusieurs opportunités de mobilité et d’engagement des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité
  • Participer à des évènements (forums, salons, ateliers…) en tant que témoin des programmes européens
  • Se former sur les programmes européens de mobilité, sur les modalités de communication, de prise de parole en public etc.

Comment rejoindre le réseau EuroPeers ?

La campagne de recrutement des EuroPeers pour l'année 2023-2024 est ouverte jusqu'au 17 septembre 2023. Vous avez participé à un programme de mobilité ? Vous adoreriez partager votre expérience avec d’autres jeunes ? Le réseau EuroPeers est fait pour vous !

Pour rejoindre le réseau, il suffit :

  • d'avoir entre 18 et 35 ans
  • d'avoir participé au volet jeunesse du programme Erasmus+ (échanges de jeunes, projets de participation, DiscoverEu) et/ou au programme Corps européen de solidarité, au cours des cinq dernières années
  • de résider en France métropolitaine et dans les Pays et Territoires d'Outre-Mer, sans critère de nationalité
  • d'être disponible pour les sessions de formations obligatoires : du 24 au 26 novembre et une formation au printemps 2024
  • de ne pas effectuer de travail rémunéré pour une structure bénéficiaires des programmes

Rejoignez le réseau EuroPeers

Publié par : Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)