Partir pour apprendre autrement

Tu souhaites vivre une expérience interculturelle enrichissante, sans pour autant vouloir faire des études à l’étranger  ? Une immersion interculturelle peut te permettre d'appendre autrement.

Tu souhaites vivre une expérience interculturelle enrichissante, sans pour autant vouloir aller étudier à l’étranger : sache qu’il existe des programmes  qui permettent, en allant dans un autre pays ou en restant près de chez toi, d’apprendre autrement, de développer des savoir-faire ainsi que de renforcer ta capacité d’agir pour la société.

Agir avec d’autres jeunes près de chez soi ou dans un autre pays

Avec le programme de l’UE, Erasmus Plus jeunesse, tu peux participer à un projet de « participation des jeunes » dans un autre pays, ou t’impliquer avec d’autres jeunes près de chez toi.

Grâce à ces projets, si tu as entre 13 et 30 ans, tu peux participer ou mettre en œuvre, près de chez toi ou ailleurs en Europe, un projet qui te permet de participer activement à la vie démocratique européenne. Par le biais de séminaires, ateliers, ou de simulation d’institutions européennes, tu fais l’expérience des échanges, de la coopération et de l’action culturelle et citoyenne. En y participant, tu renforces tes compétences personnelles, sociales, civiques et numériques et cela t’aide à devenir un citoyen européen actif.

Le programme « Initiative en faveur de la solidarité internationale » (ISI) du FONJEP te permet aussi de réaliser des projets de solidarité internationale et d’interculturalité depuis la France ou encore de te préparer à un séjour solidaire à l’international dans le cadre des projets de jeunes VVVSI et JSI.

Il s’agit d’un des autres programmes du FONJEP qui donnent la possibilité à des groupes de jeunes âgés de 15 à 25 ans de France et d’un autre pays (hors Europe) de co-construire ensemble un projet de solidarité internationale qu’ils ont eux-mêmes élaboré en partenariat avec des associations. Les thématiques et actions de ces projets solidaires sont multiples : organisation d’échanges et de débats sur des sujets de société, création artistique, sensibilisation à la transition écologique, organisation d’évènements sportifs, protection du patrimoine, etc.

Développer des savoirs techniques spécifiques…

Les expériences en Europe et à l’international dans un cadre dit « d’éducation non-formelle » (hors scolaire) peuvent te permettre de renforcer tes connaissances notamment techniques. Les chantiers de restauration du patrimoine, près de chez toi ou à l’international, permettent aux jeunes de contribuer à la sauvegarde de monuments anciens en apprenant des techniques de réhabilitation auprès de professionnels (initiation à la taille de pierre, maçonneries traditionnelles, désherbage etc.) dans un cadre interculturel et intergénérationnel.

Le Volontariat international en entreprise te permet de renforcer et de mobiliser les compétences liées à ta formation en exerçant une mission scientifique, commerciale ou encore culturelle dans une entreprise à l’international. De la même façon, le programme franco-allemand  Paris-Francfort Fellowship permet à de jeunes éditeurs et libraires de France, d’Allemagne et de Suisse d'acquérir des expériences dans les métiers du livre en France et en Allemagne. L’Office franco-québecois pour la Jeunesse (OFQJ) propose des missions culturelles qui permettent aux jeunes professionnels, étudiants, chercheurs, artistes, et entrepreneurs, de partir en mission au Québec afin de développer leurs réseaux et découvrir des pratiques créatives innovantes.

Les missions locales peuvent envoyer avec l’OFQJ des jeunes en séjour de remobilisation professionnelle au Québec afin qu’ils vivent une expérience professionnelle et personnelle forte et stimulante.  Inséré dans un groupe, avec un accompagnateur, ce séjour permet à des jeunes n’ayant pas assez d’expérience ou l’habitude de partir seul à l’étranger, de vivre une première expérience de mobilité internationale et de développer de nouvelles aptitudes.

Et d’autres compétences transversales et transférables

Ces programmes te permettent de mettre en pratique ou de renforcer les compétences acquises lors de tes études ou de ta formation, mais aussi d’en développer de nouvelles, à l’exemple du montage de projets, de la capacité à communiquer dans une autre langue, à s’adapter à un contexte interculturel ou encore à travailler en équipe.

Ces expériences peuvent développer le sens de l’initiative, des responsabilités et de l’intérêt général, la confiance en soi, ainsi que l’ouverture d’esprit, la créativité, l’autonomie, l’engagement citoyen et solidaire. Ces compétences acquises lors de ton expérience sont transversales et transférables dans d’autres situations notamment professionnelles et associatives.

Valoriser les savoirs acquis lors de mon séjour à l’international

Les savoirs et les compétences acquises lors de tes expériences à l’international peuvent être, grâce à différents outils de reconnaissance des compétences, valorisées notamment dans le cadre de la recherche d’un emploi, d’une activité bénévole ou encore de la reprise d’une formation professionnelle.

Le Youth-pass, développé par la Commission européenne par exemple, permet la délivrance d’un certificat officiel justifiant l’engagement des jeunes dans des projets européens. L’application « Aki » développée par l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse valorise des compétences transversales développées lors de la mobilité internationale autour de cinq compétences :  l’ouverture d’esprit, l’adaptation au changement, le sens des relations interpersonnelles, le sens des responsabilités, et la confiance en soi.

L’Agence Erasmus Plus Jeunesse et Sports qui propose de nombreux dispositifs de mobilité a créé sur son site internet un espace Compétences à destination des  jeunes et des acteurs de jeunesse. Il vise à leur « donner des clés pour les aider à identifier, structurer, compiler et valoriser leurs compétences, et ainsi les accompagner vers une meilleure employabilité ».

 

Théo renforce son savoir-faire en agronomie avec Erasmus Plus

La passion de Théo c’est la terre. Il est en dernière année de bac pro en apprentissage dans une exploitation maraichère.

Pour relever les défis de l’agriculture de demain, il faut s’inspirer des meilleures pratiques !

Avec l’autorisation de son employeur et l’aide de son enseignant, Théo est parti trois semaines dans une micro-ferme du sud du Portugal. Grâce à Erasmus + et à une aide du Conseil régional il n’a rien eu à débourser.

Sans parler portugais au départ, il a pu être initié aux techniques de permaculture et de gestion d’eau en zone aride.

Les enjeux écologiques sont maintenant au cœur de son projet professionnel. Théo peut contribuer à son échelle à une Agriculture plus respectueuse de l’environnement et des humains.