S'engager se tromper: comment éviter le volontourisme ?
Publié le 20 septembre 2024
|Modifié le 25 septembre 2024
S'engager se tromper : comment éviter le volontourisme ?
👀 S'engager c'est bien, sans se tromper c'est mieux ! Comment éviter le piège du volontourisme ? Pratique en constante augmentation depuis les années 2000, le volontourisme brouille les frontières entre expérience éthique et marchandisation de l'engagement citoyen, souvent au détriment des populations locales et des volontaires eux-mêmes mobilisés sur le terrain.
Face à cette montée en puissance, il convient de se préparer : France Volontaires et Friends-International s'engagent pour vous informer à travers leur campagne de sensibilisation à un volontariat durable, éthique et responsable.
La campagne de lutte contre le volontourisme est composée de différents outils de sensibilisation, découvrez-les :
- Le site internet www.stop-volontourisme.org ;
- Le podcast de l’émission Zoom Zoom Zen consacrée au sujet ;
- Le webinaire « Parlons peu, parlons V.I.E.S. » consacré au sujet ;
- Un entretien paru dans la Newsletter du CLONG .
LE VOLONTOURISME, C’EST QUOI ?*
Selon France Volontaires, " le volontourisme qui est une forme de tourisme conjuguant voyage et engagement volontaire, promet à des individus désireux de s’engager pour une cause, la découverte de nouvelle cultures tout en venant en aide à des communautés locales". Si les intentions de départ paraissent louables, dans les faits, des organisations proposent des séjours payants dont le modèle économique repose sur les profits tirés de cet engagement volontaire, bien souvent au détriment de l’intérêt général. Jouant sur la quête de sens des personnes en désir d’engagement, ces pratiques dérogent aux principes de qualité du volontariat. Cette marchandisation du secteur du volontariat entraîne des dérives dont les effets peuvent être plus ou moins graves pour les communautés d’accueil comme pour les personnes participant à ces séjours. »