S’occuper de sa santé mentale durant son séjour à l’international : les bons conseils

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 4 octobre 2024

|

Modifié le 14 octobre 2024

S’occuper de sa santé mentale durant son séjour à l’international : les bons conseils

Avoir une expérience à l’international, que ce soit en tant que volontaire, étudiant, élève ou encore dans le cadre d’un emploi, impacte son quotidien. En déstabilisant nos repères,  nous obligeant à être plus autonome et à créer de nouveaux liens dans de nouveaux environnements culturels, la mobilité  en Europe et à l’international peut aussi influer sur notre état mental.

Aussi enrichissante et constructive soit-elle, cette expérience, loin de son environnement familier, peut engendrer des moments de doutes, des fragilités psychologiques. Dans certaines situations, il est aussi possible de ressentir des moments de déprime.

Conscient de l’impact de la mobilité en Europe et à l’international sur la santé mentale des jeunes, le réseau Eurodesk, France Volontaires et Euroguidance proposent des ressources pour se préparer au mieux et préserver sa santé mentale lors d'un séjour à l'international :

🤝 Le réseau Eurodesk sensibillise les jeunes à la thématique au choc culturel et à la santé mentale à l'étranger à travers son guide Time to Mind : un guide pour gérer [sa] santé mentale à l’étranger.

Le guide est à retrouver dans la rubrique Ressources.

🤝La vidéo Introduction au bien-être des volontaires internationaux en mission de France Volontaires donne des conseils aux volontaires de solidarité internationale.

🤝La visioconférence Mobilité internationale : préparer l'adaptation psychologique et interculturelle dEuroguidance  donne la parole aux jeunes partis à l’international qui rencontrent des nouveaux codes culturels et traversent des émotions contrastées.

Mobilité internationale : préparer l'adaptation psychologique et interculturelle. Euroguidance.