Les partenaires de la mobilité européenne et internationale

Les programmes d'engagement et de mobilité internationale pour les jeunes sont proposés et encadrés par différentes organisations, partenaires du ministère en charge de la jeunesse.

Ministère de l'Éducation nationale

Logo du Ministère de l'Education nationale

Pour élaborer et mettre en œuvre sa politique d’ouverture européenne et internationale du système éducatif et renforcer la mobilité des élèves et des personnels, le ministère de l’Éducation nationale s’appuie sur la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération. Dans les académies, cette politique est relayée par les D(R)AREIC »

Site du ministère de l'Éducation nationale

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Logo du Ministère en charge de l'enseignement supérieur

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche élabore et conduit les politiques d’enseignement et de recherche. Il pilote directement ou confie à des opérateurs, divers programmes de soutien à la mobilité internationale pour les étudiants, les chercheurs et le personnel enseignant.

Le site du ministère de l'Enseignement supérieur

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Le ministère en charge des affaires étrangères conduit la politique extérieure de la France. Il soutient et promeut des dispositifs de mobilité internationale dont le volontariat international en administration (VIA), le volontariat de solidarité international (VSI),  le volontariat d'échanges et de compétences (VEC) ainsi que les programmes d'éducation à la solidarité internationale.

Site ministère en charge des affaires étrangères

Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire

Logo du ministère en charge de l'agriculture

Le ministère en charge de l'agriculture élabore et conduit les politiques concernant le développement agricole et la gestion des forêts. Il assure la tutelle d'un vaste réseau d’établissements d’enseignement agricole qui mènent des coopérations internationales et promeuvent la mobilité internationale de leurs élèves.

Site du ministère de l'Agriculture

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande, créée par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations et de renforcer la compréhension mutuelle entre les jeunes de France et d'Allemagne.

Le site de l'OFAJ

L’Office franco-québécois pour la Jeunesse

Depuis 1967, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par la mise en œuvre de programmes de mobilité axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel, académique et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et le maillage des réseaux.

Le site de l'OFQJ

France Éducation international

Créé en 1945 sous le nom de Centre international d’études pédagogiques, France Éducation international est un opérateur du ministère de l’éducation nationale. Ses missions en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activités dont la mobilité internationale des personnes, à travers, entre autres, des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs.

Le site du FEI

Centre d'Information et de Documentation Jeunesse-CIDJ

Logo du CIDJ et du réseau Eurodesk

Le CIDJ informe et conseille tous les jeunes gratuitement sur tout : orientation, études, emploi, alternance, job, stage, droits, mobilité internationale, entrepreneuriat, citoyenneté.

Le CIDJ aide les jeunes à concrétiser leur projet de mobilité internationale. Il coordonne en France le réseau européen Eurodesk, avec 150 référents actifs dans des structures Info Jeunes sur tout le territoire.

Le site du CIDJ

Agence du service civique

Logo du service civique

L’agence du service civique (ASC) a pour mission de développer le service civique, engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, sans conditions de diplôme. Dans ce cadre, certaines missions proposées par les organismes agréés se déroulent tout ou en partie à l’international.

Le site de l'Agence du service civique

France Volontaires

Logo de France Volontaires

France volontaires est la plateforme française du volontariat international. Elle est le fruit d’une construction partagée qui réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité. 

Le site de France Volontaires

Agence Erasmus + France Education/Formation

 L'agence Erasmus Plus France Education/Formation est en charge de la mise en œuvre et de la gestion du programme Erasmus Plus dans son volet éducation et formation. L'agence propose un large éventail de mobilités adaptées à divers publics, comme les étudiants de l'enseignement supérieur, les élèves en apprentissage, mais aussi les demandeurs d'emploi.

Le site de l'Agence Erasmus Plus Education Formation

Agence Erasmus + Jeunesse et Sport

L’agence Erasmus + France Jeunesse & Sport (AEFJS) met en œuvre le volet jeunesse du programme européen Erasmus +. Elle soutient les initiatives citoyennes et les mobilités collectives et individuelles des jeunesses européennes.

Le site de l'Agence Erasmus Plus Jeunesse et Sports

FONJEP

Logo du Fonjep

Le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (FONJEP) a pour mission de soutenir le développement de la vie associative. En lien avec ses partenaires, il gère plusieurs dispositifs de solidarité internationale favorisant la découverte d’autres cultures, l’engagement dans des actions collectives, solidaires et durables, ainsi que le développement d’une citoyenneté mondiale.

Le site du Fonjep

Business France

Business France est un opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française. Il favorise le développement à l’international et les exportations des entreprises implantées en France. Il gère et développe le volontariat international en entreprise (VIE) ainsi que le volontariat international en administration (VIA).

Le site de Business France