Partir au pair

Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)
Descriptif
Descriptif et objectifs de la proposition
Moins cher que le séjour linguistique, le séjour au pair est une excellente formule pour améliorer votre niveau de langue et découvrir une culture. Il repose sur un échange de services : vous êtes nourri(e) et logé(e) et effectuez, en contrepartie, diverses activités au sein de la famille (garde d’enfants, préparation des repas, ménage...) pour une durée moyenne de 35h par semaine. En échange, une rémunération vous sera versée par la famille.
Durée du séjour
1 à 3 mois
3 à 6 mois
6 à 12 mois
Plus de 12 mois
Précision sur la durée du séjour
À compter du La durée est variable selon vos disponibilités et les besoins de votre famille d'accueil. Ils débutent généralement en septembre/octobre pour une durée de 6, 9 ou 12 mois. Pour les vacances d'été, comptez 1 ou 2 mois.
Proposition reconduite chaque année
Oui
Séjour individuel ou collectif
Individuel
Accompagnement pédagogique et technique
Oui
Précisions sur l'accompagnement
Cours linguistiques (facultatifs).
Prise en charge financière
En partie
Précisez (prise en charge financière)
Si vous partez en Europe, vous bénéficierez d'un logement en chambre individuelle, de prestations pour la famille de 5h max par jour, d'un aménagement de vos horaires de travail pour suivre des cours de langue, d'1 ou 2 jours de repos par semaine (dont au moins un dimanche par mois), d'argent de poche (environ 80 € par semaine) et d'une couverture sociale. En tant que ressortissant de l'Union européenne, votre carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour partir au pair dans un pays de l'UE. Selon le pays dans lequel vous séjournez et selon la formule choisie, les critères de sélection, prestations et prises en charge financières peuvent varier. N'oubliez pas que pour séjourner dans certains pays, vous aurez besoin d'une assurance privée et d'un VISA (Visa J-1 pour les Etats-Unis, Visa étudiant ou Visa Vacances Travail pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande). Attention, au Canada, le statut d’au pair n’existe pas : vous ne pouvez partir qu’en tant qu’"aide familiale" et une expérience professionnelle ou une formation d’au minimum six mois est requise. Bien que ces pays soient les plus demandés, certaines agences de placement peuvent vous proposer de partir dans d'autres pays du monde.
Destination
MONDE
EUROPE
ETATS-UNIS
AUSTRALIE
NOUVELLE-ZELANDE